IN DE KIJKER

Le Cabinet d'Or


Jusqu'au 2 juillet 2017 à la Maison Rockox. 

 

Vous découvrirez à la Maison Rockox comment une collection d'art anversoise devait se présenter au Siècle d'Or. La demeure bourgeoise du bourgemestre et mécène Nicolas Rockox (1560-1640) se métamorphose en un luxueux cabinet d'art présentant des chefs-d'oeuvre du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers ainsi que les principales oeuvres de la collection de la Maison Rockox. Vous y verrez des peintures magnifiques notamment de Rogier Van der Weyden, Hans Memling, Jan Van Eyck, Peter Paul Rubens et Antoon Van Dyck.

  

  

Portrait de Van Beers

  

Du 19 mars 2016 jusqu'au 5 mars 2017 au Stedelijk Museum de Lierre.


Jan Van Beers (1852-1927), personnage ambitieux de la bonne société de son époque, est entré dans l'Histoire comme peintre. Ses œuvres presque photographiques étaient réputées pour le réalisme du détail. A tel point même que Van Beers fut soupçonné de peindre sur des photos.Van Beers traîna ses dé-tracteurs en justice et fit examiner ses toiles par des experts, qui n'arrivèrent jamais à une décision concluante.

Maître ou imposteur?

Le cas Van Beers. Maître ou imposteur? montre une sélection de l'œuvre éclectique de Jan Van Beers et relate sa vie mouvementée.


 


 

 
Appartement atelier Jozef Peeters
 

Visitez l'appartement-atelier de l'artiste Jozef Peeters.

  

Jozef Peeters (1895-1960) est l'un des tout premiers artistes abstraits belges. Avec sa femme et ses deux enfants, il a habité un appartement d'angle de quatre pièces sur le quai de Gerlache, à Anvers. Bien que la façade de l'immeuble ait été mise au goût du jour en 1990, l'appartement-atelier de Peeters n'a pas changé : à croire que le temps s'y est arrêté. Heureusement, car dans les années vingt du siècle dernier, l'artiste en a fait une impressionnante peinture tridimensionnelle.

 

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50