IN DE KIJKER

Jimmy Kets, Sint Gummarus 2

  

Du 3 avril 2015 jusqu'au 6 mars 2016 au Stedelijk Museum Lier.

 

L'exposition Saint³. Le pouvoir de l’habitude. Jimmy Kets à Breugelland porte sur les traditions religieuses: processions, kermesses, pèlerinages... - dans des œuvres des collections du Musée Royal des Beaux-Arts Anvers (KMSKA) et les Musées Communaux de Lierre.

Cette présentation, qui durera toute une année, est étoffée de reportages photo de Jimmy Kets sur les traditions sacrées bien vivantes.

Aussi ancien et sacré soit le thème, c’est surtout nous-mêmes et notre rapport au passé que nous révèlent les photos. C’est cette seconde d’humanité que nous croisons chaque jour que nous montre Kets.
 


 

 
Power Flower


Du 28 novembre 2015 jusqu'au 28 mars 2016 à la Maison Rockox. 

 

Avec l'intérêt croissant manifesté pour la botanique et l'éclosion de l'amour pour la nature, les artistes allaient traiter les fleurs de plus en plus fréquemment comme un thème indépendant et ce, dès 1600. Les peintres succombaient au charme du Power Flower.

Natures mortes de fleurs aux Pays-Bas

Jan Brueghel, Jan Davidsz. De Heem, Osias Beert, Daniël Seghers, Rachel Ruysch et bien d'autres offrent à cette exposition leurs plus beaux bouquets.

  

Appartement atelier Jozef Peeters
 

Visitez l'appartement-atelier de l'artiste Jozef Peeters.

  

Jozef Peeters (1895-1960) est l'un des tout premiers artistes abstraits belges. Avec sa femme et ses deux enfants, il a habité un appartement d'angle de quatre pièces sur le quai de Gerlache, à Anvers. Bien que la façade de l'immeuble ait été mise au goût du jour en 1990, l'appartement-atelier de Peeters n'a pas changé : à croire que le temps s'y est arrêté. Heureusement, car dans les années vingt du siècle dernier, l'artiste en a fait une impressionnante peinture tridimensionnelle.

 

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50