Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Art et anthropologie culturelle

print

L'art est une des dimensions fondamentales de toute culture, au même titre que la religion, le système social et l'économie

Une œuvre d'art ne saurait en aucun cas être remplacée par une description ou un autre média, elle ne se laisse pas réduire à d'autres formes d'expression. C'est au travers de l'œuvre esthétique que les sensibilités et les impulsions d'une culture, qui ne se manifestent nulle part ailleurs, se dévoilent en beauté. Les recherches entreprises en la matière par le KMSKA sont dirigées sur cette dimension et se focalisent sur la genèse de la signification, l'émergence d'un style et l'énergétique. Par ce dernier concept, nous entendons la forme esthétique (qu'elle soit dans le corps ou dans une œuvre qui en est dissociée) des pulsions primaires, loin en amont de l'émergence de l'idée/du concept et même en amont de l'émotion.

Output

Les résultats de ces recherches paraîtront dans diverses publications et conduiront à une exposition intitulée La Vivante. Elle proposera des œuvres d'art de différentes époques et cultures. Il y aura des tableaux de maîtres anciens tels que Dürer, El Greco, Bun-sho et Turner, ainsi que des œuvres d'artistes contemporains, dont Petah Coyne, Rona Pondick, Anthony Cragg ; on y verra encore des textiles ou de la dentelle du XVIIe siècle, et même des créations que beaucoup ne mettent pas au rang des arts, car elles ne répondent pas aux critères du canon esthétique occidental. L'exposition prendra également une dimension performative avec des danseurs.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50