Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Nouvelles

print

Restez informé des dernières nouvelles concernant les recherches.

Les quatre contributions que nous pouvons d'ores et déjà annoncer sont de la plume de Nico van Hout, Ank van Schaik et Claire Betelu.

Cover Rubensbulletin Nouvelle édition du Rubensbulletin

18 juillet 2013

Une nouvelle édition du Rubensbulletin est paru en ligne. Les quatre contributions sont de la plume de Nico van Hout, Ank Adriaans - van Schaik, Alexander Mossel et Christine Van Mulders

De l'art pour une salle des fêtes. Cerises de Lawrence Alma-Tadema

31 janvier 2012

Lawrence Alma-Tadema, Cerises, KMSKAAvant d'intégrer la collection d'un musée, les œuvres d'art ont souvent vécu toute une histoire. Aussi l'étude de la provenance d'une œuvre représente-t-elle un aspect important et fascinant des recherches scientifiques d'un musée. Dans cet article, Siska Beele reconstitue sur la base d'informations inédites l'histoire de Cerises de Lawrence Alma-Tadema, un tableau de la collection du KMSKA. Cette peinture fait partie de l'exposition Les MODERNES. Art des Pays-Bas à l'endroit du Koningin Fabiolazaal.

Téléchargez l'article "De l'art pour une salle des fêtes. Cerises de Lawrence Alma-Tadema" (PDF, 3,6 MB)
 

Nouvelle édition du Rubensbulletin

5 janvier 2012

À la fin de l'année 2011 une nouvelle édition du Rubensbulletin a paru en ligne. Les cinq contributions sont de la plume de Nico van Hout, Ank van Schaik et Claire Betelu.

Déménagement de la documentation Rubens

7 septembre 2011

Une boîte à ranger ouverteDébut septembre, le département d'Étude de la collection a déménagé avec le reste du personnel du KMSKA vers de nouveaux locaux : le bâtiment Anna Bijns du Gouvernement flamand, près la Gare centrale d'Anvers. Ces locaux abriteront également la documentation Rubens pendant la durée des travaux de rénovation du musée. La documentation Rubens est l'ensemble du matériel d'étude, des sources textuelles et des photos que les collaborateurs du projet Rubens rassemblent au fil de leurs recherches sur la sous-collection Rubens. Les documents ont été classés d'après le numéro d'inventaire des œuvres d'art. La banque d'images Rubens a également intégré le bâtiment Anna Bijns. Cette banque de données contient les centaines de photographies faites dans le cadre de l'étude. La documentation Rubens peut être consultée sur demande par des collègues chercheurs.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50