Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Formation de la collection

print

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers étudie la manière dont sa collection s'est constituée.

La politique d'acquisition du musée et le rôle prépondérant qu'y jouent les donations se situent au cœur de l'étude de la formation de la collection. Les donations et legs de particuliers ont en effet marqué de leur empreinte la composition actuelle de la collection du musée. La plupart des donateurs connaissaient bien l'institution. Ils ont occupé une fonction publique ou exercé une activité professionnelle liée au musée (dans le commerce d'objets d'art par exemple), ils ont travaillé au musée ou sont entrés en relation avec le KMSKA par la voie de la vie mondaine et associative. Leurs apports ne sont pas que les fruits de l'inspiration suscitée par les expositions, les achats ou la gestion des conservateurs du musée; les contributions des donateurs ont aussi comblé les lacunes de la politique d'achat officielle.

Donateurs

Le bureaux de Dr Ludo van Bogaert-SheidLes recherches portent essentiellement sur les bienfaiteurs individuels. Quelles relations les liaient aux artistes, marchands d'art, conservateurs et autres amateurs d'art qui composaient autrefois le tissu social entourant le KMSKA? La description de leur contribution à la vie culturelle d'Anvers place le rôle social moderne du musée sous un jour nouveau. C'est grâce au goût personnel de mécènes influents tels que la famille Franck ou le baron Ludo van Bogaert-Sheid que d'importantes sous-collections ont vu le jour.

Sources

Les recherches sont essentiellement effectuées dans les propres archives du KMSKA. Outre les dossiers d'acquisition et les rapports de gestion, cet abondant fichier contient également la correspondance tenue avec les donateurs. On complémente le tout en consultant des archives extérieures.

Résultats

Les résultats de ces recherches déboucheront sur une publication qui paraîtra en 2014, s'inscrivant dans la continuité de l'ouvrage de 2008 sur l'histoire du KMSKA.

Téléchargez la liste des publications des collaborateurs du musée (PDF, 72,1 kB) déjà parues sur ce thème.
 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50