Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Peter Paul Rubens

print

Le projet Rubens étudie toutes les œuvres de la collection du musée signées par le maître ou lui étant attribuées.

Outre un nombre important de gravures et d'eaux-fortes d'après Rubens (env. 700), le musée possède une trentaine de tableaux et d'esquisses à l'huile de la main du maître. Jusqu'à peu, l'étude de Rubens au KMSKA consistait surtout en des études de cas iconographiques et iconologiques, et des recherches effectuées en fonction des restaurations. C'est en 2007 que le soutien financier de The Getty Foundation (Los Angeles) a permis de démarrer le projet Rubens. Depuis lors, en collaboration avec le département Gestion de la collection, le département d'Étude de la collection soumet l'importante sous-collection de Rubens à une étude systématique et exhaustive.

Nouvelles méthodes

L'étude Rubens comprend d'une part des recherches en archives sur l'histoire, la provenance et le passé de restauration des tableaux. D'autre part, des méthodes d'investigation innovantes en matière de photographie et d'analyse des matériaux et des techniques permettent une meilleure compréhension du processus créatif de l'élaboration des œuvres, de la technique picturale de Rubens et de son atelier. Le volet photographique génère des images numériques macro, en lumière normale ou infrarouge, en infrarouge-fausses couleurs, sous lumière ultraviolette ou lumière rasante. Les recherches en matériaux et techniques sont axées sur l'étude du support, la réalisation de radiographies, l'analyse des pigments à l'aide d'un spectromètre portable à fluorescence des rayons X (PXRF), et l'application de la spectrométrie RAMAN sur des échantillons de peinture.

Résultats

Les résultats connaissent différentes destinations. Le dossier d'étude réunit toutes les données historiques et d'analyse des matériaux et techniques relatives à une œuvre, et met ces données à la disposition de collègues chercheurs. La banque d'images Rubens rassemble des images numériques de haute résolution et les rend accessibles pour des recherches approfondies. Les résultats intermédiaires parviennent au public par le biais d'expositions-dossiers et de publications dans le cadre du projet Rubens dévoilé . Les spécialistes trouvent leur compte dans le Rubensbulletin, le magazine en ligne du KMSKA consacré aux résultats scientifiques du projet Rubens, mais sont aussi directement impliqués dans le projet pendant les Rubens Study Days (journées d'études Rubens). Ce projet doit finalement déboucher sur la publication d'un nouveau catalogue consacré à Rubens.

Téléchargez une liste des publications des collaborateurs du musée (PDF, 71,5 kB) déjà parues sur ce thème.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50