Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Journées d’étude du projet Rubens

print

Dans le cadre du projet Rubens, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a organisé des journées d'étude, les 14 et 15 octobre 2010. Des experts et restaurateurs internationaux de Rubens ont participé au congrès et discuté des résultats provisoires des recherches.

En 2011, le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui dureront plusieurs années. Pendant cette période, les imposants retables de Rubens seront mis en lieu sûr et ne seront donc pas accessibles. Cela a incité l'équipe d'étude du projet Rubens à donner la priorité à l'étude de ces peintures. L'année dernière, l'équipe s'est concentrée sur le Christ en croix "Le coup de lance" (inv. 297) et la Dernière communion de Saint François d'Assise (inv. 305), deux œuvres réalisées pour l'ancienne église des Frères Cordeliers à Anvers.

État des lieux

Au programme de la matinée : des conférences au cours desquelles les collaborateurs du projet ont fait le point sur les études en question. Valérie Herremans a exposé la mission, le contexte et l'iconographie des tableaux. Nico van Hout a donné un aperçu des conclusions relatives au processus d'élaboration des compositions et de la technique picturale de Rubens. Arnout Balis a approfondi la question du rôle de Van Dyck dans l'atelier de Rubens. Lizet Klaassen a parlé de l'état et du passé de restauration des œuvres. Chaque conférence a été suivie de discussions animées et enrichissantes. L'après-midi, les invités ont eu la chance de pouvoir examiner depuis l'échafaudage Christ en croix "Le coup de lance" et la Dernière communion de Saint François d'Assise. Cela leur a permis de mettre certains résultats de recherches en regard les uns des autres, et d'en débattre.
'équipe d'étude du projet Rubens du KMSKA et les invités ont enfin exprimé leur souhait d'organiser régulièrement de telles journées d'étude, afin de confronter et de compléter les résultats de l'étude Rubens.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50