Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Qui est qui?

print

Faites connaissance avec les chercheurs du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.

Portrait de Siska BeeleSiska Beele

Siska Beele a étudié les sciences de l'art à l'Université catholique de Louvain. Depuis 1980, elle est attachée au KMSKA, successivement en tant que collaboratrice éducative, collaboratrice d'exposition, responsable éducative et chercheuse. Son intérêt scientifique porte sur l'art belge du XIXe siècle, et sur l'histoire du musée et de ses collections. Elle prépare actuellement un catalogue imprimé de tous les tableaux. En marge de cela, elle participe aux expositions de collection extra-muros organisées en raison de la fermeture du musée, comme l'exposition Bruegelland au Musée municipal de Lierre et Les MODERNES à l'endroit du Koningin Fabiolazaal à Anvers.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications (PDF, 65,8 kB) 

  

   

Portrait de Valérie HerremansValérie Herremans

  Valérie Herremans a étudié les sciences de l'art à l'Université catholique de Louvain et a passé son doctorat en 2007 à l'Université Libre flamande de Bruxelles. Depuis 2007, elle est employée au sein du département d'Étude de la collection. Son intérêt scientifique porte sur la sculpture et l'architecture mineure, en particulier celle du XVIIe siècle. Elle participe actuellement au projet Rubens et à un projet du Centre d'Études Mexicaines à l'Université d'Anvers, sur les échanges artistiques avec la Nouvelle-Espagne. En marge de cela, elle prépare une publication dévoilant les œuvres de la sous-collection Rubens provenant d'églises anversoises aujourd'hui disparues. Elle travaille également à un volume du Corpus Rubenianum Ludwig Burchard consacré aux études que Rubens a réalisées pour la sculpture architecturale.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications, conférences et mandats (PDF, 86 kB)

Portrait de Nanny SchrijversNanny Schrijvers

Nanny Schrijvers a obtenu en 1975 son diplôme de licence en histoire de l'art et de l'antiquité à l'Université de Gand (UGent), orientation Arts plastiques. Elle a d'abord travaillé au département d'Éducation en tant que collaboratrice détachée, puis à plein-temps au sein du département de Relations publiques à partir de 1994. En poste au département d'Étude de la collection depuis le mois d'avril 2001, elle œuvre à la réalisation du catalogue de la collection d'après des standards et thésaurus internationaux. En marge de cela, elle prend part à des publications et projets découlant de cette étude de la collection, en se concentrant principalement sur l'histoire et l'évolution de la collection du musée.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications, conférences et mandats (PDF, 94,7 kB)

 

Portrait de Herwig TodtsHerwig Todts

Herwig Todts a étudié les sciences de l'art et de l'antiquité à l'Université de Gand (UGent). De 1986 à 1993, il a travaillé pour le quotidien De Standaard après avoir obtenu un poste de collaborateur scientifique au département d'Étude de la collection en 1984. De 2001 à 2005, il a assuré l'intérim du chef du département de Relations publiques. Il organise des expositions, au musée et en d'autres lieux, et publie au sujet de l'art du XIXe et XXe siècle. L'œuvre de James Ensor constitue son principal domaine de recherches. Son étude systématique de la sous-collection Ensor doit mener à la publication de catalogues des dessins, tableaux, documents et archives, ainsi qu'à l'organisation d'expositions au Japon, à Copenhague, en Suisse et aux États-Unis.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications et mandats (PDF, 102 kB)

 

Portrait de Paul VandenbroeckPaul Vandenbroeck

Depuis 1980, Paul Vandenbroeck est collaborateur au département d'Étude de la collection, un poste qu'il combine depuis 2003 avec celui de maître de conférences à temps partiel à la faculté des Sciences Sociales de l'Université catholique de Louvain. C'est aussi là qu'il a étudié les sciences de l'art et passé son doctorat en 1986. Son intérêt scientifique porte sur l'œuvre de Jheronimus Bosch, l'art du tissage abstrait nord-africain, l'art contemporain et toutes sortes de sujets se situant à la frontière de l'anthropologie: les points communs entre la culture populaire et la culture élitiste, les aspects spécifiques de l'art dans les communautés religieuses féminines et la relation entre le rituel thérapeutique et la création artistique. Paul Vandenbroeck est par ailleurs rédacteur scientifique des annales du musée, et prépare l'exposition La vivante. Celle-ci ouvrira ses portes en 2013 au Palais des Beaux-Arts de Lille et aura pour sujet l'énergétique de la création esthétique.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications et mandats (PDF,  82,7 kB)

 

Portrait de Greta Van BroeckhovenGreta van Broeckhoven

Greta van Broeckhoven a étudié les sciences de l'art et l'archéologie, orientation Moyen Âge/Temps Modernes, à l'Université Libre flamande de Bruxelles, où elle a rédigé un mémoire intitulé: Bijdrage tot de studie van het œuvre van Georges Lemmen (Participation à l'étude de l'œuvre de Georges Lemmen). De 1982 à 1990, elle a travaillé au Centre Culturel International (ICC) à Anvers. Depuis 1990, elle occupe le poste de collaboratrice scientifique au KMSKA. En marge des recherches qu'elle mène sur la production artistique du XXe siècle, elle organise des expositions sur ce sujet et publie régulièrement des écrits s'y rapportant. Dans le droit fil des activités de l'ICC, ses recherches portent essentiellement sur les nouveaux concepts et idéologies et, avec eux, sur le caractère interdisciplinaire de l'art des années 80 et 90 du XXe siècle. En 1999, elle a défini la gestion du service des archives et de la documentation, en fonction de la qualification du musée comme centre d'expertise.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications, conférences et mandats (PDF, 106 kB)

 

Portrait de Nico Van HoutNico van Hout

Nico van Hout a étudié les sciences de l'art et l'archéologie à l'Université de Gand, ainsi que la restauration et la conservation à l'Institut National des Beaux-Arts à Anvers. En 2005, il a passé son doctorat à l'Université catholique de Louvain. Collaborateur au département d’Étude de la collection depuis 2001, il travaille à différentes présentations de collections dans le cadre de la fermeture du KMSKA. Son intérêt scientifique porte sur le processus créatif et les aspects matériels et techniques de l'œuvre des maîtres flamands du XVIIe siècle. Van Hout participe au projet Rubens en tant que chercheur et publie au sujet de la diffusion de l'œuvre de Peter Paul Rubens par le biais de la graphique. En collaboration avec la Royal Academy à Londres, il prépare actuellement une exposition sur l'héritage artistique de Rubens. Il travaille également à la partie XX (1) du Corpus Rubenianum Ludwig Burchard qui traitera des "Study Heads" (études de têtes). En outre, il publie des articles sur l'inachevé dans l'art.

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications, conférences et mandats (PDF, 77,5 kB)

 

Portrait de Christine Van MuldersChristine Van Mulders

Christine van Mulders a étudié les sciences de l'art à l'Université Libre flamande de Bruxelles. Depuis 2006, elle travaille au département d'Étude de la collection, où elle assure la coordination du projet Rubens et la gestion de la banque d'images numériques de Rubens, de la photothèque et de la documentation du projet Rubens. Son intérêt scientifique porte sur la peinture, le dessin et la gravure dans les Pays-Bas méridionaux des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement l'école de Frans Floris, Jan Bruegel I et II et Peter Paul Rubens). Actuellement, elle achève le manuscrit du Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, vol. XXVII(1), The Works of Rubens in Collaboration with Jan Brueghel I and II (2012).

Téléchargez une liste contenant une sélection de ses publications, conférences et mandats (PDF, 116 kB)

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50