Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Catalogue de la collection

print
Un article dans le catalogue de la collection en ligne

Le catalogue scientifique de la collection réunit les données de toutes les œuvres en possession du musée.

Dans cet inventaire, les collaborateurs du musée enregistrent, décrivent et documentent tous les tableaux, sculptures et œuvres graphiques de la collection. Par souci d'uniformité, ils se conforment aux conventions internationales. L'inventaire comporte d'une part des aspects relatifs aux sciences de l'art, pouvant aller de l'identification de l'artiste et de la représentation à l'histoire de la genèse de l'œuvre et de son acquisition. Sont également traitées: les expositions auxquelles une œuvre a participé et la littérature dans laquelle l'œuvre apparaît. Ces données sont ensuite systématiquement contrôlées et complétées sur la base de recherches dans les archives et la littérature. L'inventaire présente d'autre part les caractéristiques matérielles d'une œuvre, comme ses dimensions, et les données relatives aux prêts, à la conservation ou la restauration.

Fichier numérique

La numérisation de la collection est un défi contemporain majeur pour les musées qui désirent rendre leur collection plus accessible à un large public, ceci dans un contexte muséal et historico-artistique international. En 2001, le KMSKA a franchi une première étape dans l'ère numérique avec l'introduction d'un inventaire de la collection utilisant un logiciel de pointe. Ce sont les directives internationales et la terminologie professionnelle standardisée telle qu' ICONCLASS qui décident du traitement des données. Depuis 2010, le catalogue de la collection en ligne (en néerlandais), qui puise des informations dans la banque de données interne du musée, peut être consulté sur le site internet du KMSKA. Le nombre d'œuvres consultables augmente continuellement. Le catalogue en ligne de la Collection d’art flamande et les musées numériques -comme celui dédié à James Ensor - sont aussi alimentés par les données de ce fichier. Améliorer l'accessibilité du catalogue de la collection par le biais de l'Internet est une priorité absolue du département d'Étude de la collection.

Catalogues imprimés

En 2010, le KMSKA s'est lancé dans la préparation d'un nouveau catalogue imprimé de la collection des œuvres picturales, à partir de la banque de données numériques. Avec cette publication, le musée entend perpétuer une longue tradition dans le domaine des catalogues de musée. Depuis l'édition des derniers catalogues des peintures (1977 et 1988), les recherches se sont poursuivies et la collection 'est entre-temps considérablement enrichie. Une édition pratique qui donne un aperçu actualisé de la riche collection de peintures, et qui répondra à la demande des chercheurs, aussi bien qu'à celle des visiteurs du musée. Enfin, la banque de données forme aussi le point de départ de l'édition de sous-catalogues et de la composition des présentations de collection analogiques et numériques.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50