KMSKA en tournée

print

Le KMSKA prête régulièrement des œuvres à des expositions dans et hors du pays. Découvrez où vous pouvez admirer nos œuvres en tournée.

Rubens. Kraft der Verwandlung

Musée Städel, Francfort
8 février - 21 mai 2018

Peter Paul Rubens était une vraie star quand il était encore en vie. Et en fait il est encore aujourd'hui. Sa vaste œuvre va des pièces d'autel colossales à travers le nu sensuel aux compositions baroques dramatiques.

Cette exposition, au Musée Städel, révèle l'inspiration du maître. Entre autres choses, nous découvrons tous sur le processus de création de la Venus Frigida, une œuvre de la collection KMSKA spécialement restaurée à Vienne pour cette occasion.

venus-frigida

 

Drama and Tenderness – Flemish, Spanish and Italian Art of the Baroque

MNHA, Luxembourg
10 novembre 2017 – 1 octobre 2019

Campagnebeeld Drama & Tenderness

Le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) est honoré de présenter l'exposition Drama and Tenderness - Flemish, Spanish and Italian Art of the Baroque. Cet ensemble exceptionnel d'art baroque est composé d'œuvres en provenance du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), en prêt jusqu'à la réouverture du musée en 2019, ainsi que de chefs-d'œuvre issus de trois prestigieuses collections privées européennes et des fonds du MNHA. La présentation met en dialogue des œuvres d'artistes flamands comme Rubens, Van Dyck et Jordaens avec des maîtres espagnols et italiens dont Murillo, Ribera ou encore Zurbaran.

L'exposition sera à l'affiche du MNHA à partir du 10 novembre 2017, jusqu'à la réouverture en 2019 du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA).

Jan Steen raconte

Mauritshuis, La Haye
15 février - 13 mai 2018

L'exposition Jan Steen raconte, au Mauritshuis, montre une sélection des plus belles pièces d'histoire de Jan Steen. Cet artiste hollandais du XVIIe siècle est surtout connu comme peintre de scènes de la vie quotidienne, les fameuses "maisons de Jan Steen".

338-k

En préparation de cette exposition, les spécialistes de Mauritshuis sont arrivés à la conclusion que le tableau Le moqueur de Samson de notre collection est un vrai Jan Steen. Cette peinture est un point culminant dans l'exposition. 

Jean Brusselmans à La Haye

Gemeentemuseum, La Haye
Prêt, 18 février - 10 juin 2018

La peinture Seringen de l'artiste belge Jean Brusselmans peut être vue à partir du 18 février dans l'exposition autour de l'artiste au Gemeentemuseum de La Haye. En plus, une quarantaine de peintures sont présentées dans l'exposition, mettant l'accent sur les années 1930 et 1940. 

Jan van Eyck à Londres

National Gallery, Londres
Prêt de longue durée

Avec Sainte Barbara, le primitif flamand Jan van Eyck raconte l'histoire de Sainte Barbara de Nicodémie. Pendant la rénovation du KMSKA, vous pourrez admirer Sainte Barbara au National Gallery à Londres.

Abraham Mignon à Rome

Ambassade belge, Rome
Prêt de longue durée

La peinture Un vase de fleurs de l’artiste néerlandais Abraham Mignon se trouve dans l’ambassade belge à Rome.

Anonyme à Amsterdam

Amsterdam Museum, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 1599 un maître anonyme a peint un portrait de famille du marchand de grain amstellodamois Thomas Gerritzn Doesburch, son épouse Claesje Hendrickdr Roeclaes et leur progéniture. En ce temps-là la famille nucléaire composée du père, de la mère et des enfants s’impose comme la pierre d’angle de la société occidentale. Pendant la rénovation du Musée Royal de Beaux-Arts cette peinture-ci se réside à Amsterdam où on peut l’admirer dans le Amsterdam Museum.

Rembrandt à Amsterdam

Rembrandthuis, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 2009 le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a invité le professeur Ernst van de Wetering, éminent connaisseur de Rembrandt, à venir étudier le Portrait du prédicateur Eleazar Swalmius après sa restauration.Van de Wetering a immédiatement vu qu'il s'agit d'un authentique Rembrandt. Pendant la rénovation du KMSKA ce tableau se trouvera dans le Rembrandthuis à Amsterdam.

Van Dyck aux États-Unis

Worcester Art Museum
Prêt de longue durée

Le tableau Portrait d’un homme de  Antoon Van Dyck a voyagé du Musée Royal de Beaux-Arts d’Anvers au Worcester Art Museum, un musée tout à fait renommé dans l’é tat du Massachusetts, où le portrait était restauré.



    

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50