KMSKA en tournée

print

Le KMSKA prête régulièrement des œuvres à des expositions dans et hors du pays. Découvrez où vous pouvez admirer nos œuvres en tournée.

Les rumeurs de la ville. Les « Tachtigers » à la rencontre de la modernité

Gemeentemuseum, La Haye
14 avril 2017 – 5 Novembre 2017

George Hendrik Breitner, Avond op de Dam, KMSKA

À partir des années 1880, de jeunes peintres comme George Hendrik Breitner, Isaac Israëls et Willem Witsen ont ainsi cherché à saisir les images éphémères de la ville dans leurs dessins et tableaux. La capitale de la peinture n’était plus La Haye mais Amsterdam. Le Gemeentemuseum de La Haye consacre à ces « Tachtigers » (« quatrevingtistes »), parfois surnommés les « impressionnistes hollandais », une grande rétrospective comme il n’en avait pas été organisée depuis longtemps.

Le Musée royal des Beaux-Arts Anvers (KMSKA) a prêté un choix d’œuvres exceptionnelles de Breitner à l’occasion de cette exposition.

Abraham Mignon à Rome

Ambassade belge, Rome
Prêt de longue durée

La peinture Un vase de fleurs de l’artiste néerlandais Abraham Mignon se trouve dans l’ambassade belge à Rome.

Anonyme à Amsterdam

Amsterdam Museum, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 1599 un maître anonyme a peint un portrait de famille du marchand de grain amstellodamois Thomas Gerritzn Doesburch, son épouse Claesje Hendrickdr Roeclaes et leur progéniture. En ce temps-là la famille nucléaire composée du père, de la mère et des enfants s’impose comme la pierre d’angle de la société occidentale. Pendant la rénovation du Musée Royal de Beaux-Arts cette peinture-ci se réside à Amsterdam où on peut l’admirer dans le Amsterdam Museum.

Rembrandt à Amsterdam

Rembrandthuis, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 2009 le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a invité le professeur Ernst van de Wetering, éminent connaisseur de Rembrandt, à venir étudier le Portrait du prédicateur Eleazar Swalmius après sa restauration.Van de Wetering a immédiatement vu qu'il s'agit d'un authentique Rembrandt. Pendant la rénovation du KMSKA ce tableau se trouvera dans le Rembrandthuis à Amsterdam.

Van Dyck aux États-Unis

Worcester Art Museum
Prêt de longue durée

Le tableau Portrait d’un homme de  Antoon Van Dyck a voyagé du Musée Royal de Beaux-Arts d’Anvers au Worcester Art Museum, un musée tout à fait renommé dans l’é tat du Massachusetts, où le portrait était restauré.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50