KMSKA en tournée

print

Le KMSKA prête régulièrement des œuvres à des expositions dans et hors du pays. Découvrez où vous pouvez admirer nos œuvres en tournée.

Steen & Jordaens: Comme les vieux chantent…

Mauritshuis, La Haye
11 juillet 2017 – 15 janvier 2018

Jacob Jordaens, Zoals de ouden zongen, zo piepen de jongen, KMSKA

A partir de cet été deux representations du proverbe Comme les vieux chantent, les jeunes piaillent seront en vue au Mauritshuis. Le tableau de Jan Steen de la collection du Mauritshuis est rejointe par la peinture de Jacob Jordaens, un prêt du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Une excellente occasion de comparer ces deux tableaux joyeux et d'explorer comment deux artistes différents ont abordé ce sujet.

Les rumeurs de la ville. Les « Tachtigers » à la rencontre de la modernité

Gemeentemuseum, La Haye
14 avril 2017 – 5 Novembre 2017

George Hendrik Breitner, Avond op de Dam, KMSKA

À partir des années 1880, de jeunes peintres comme George Hendrik Breitner, Isaac Israëls et Willem Witsen ont ainsi cherché à saisir les images éphémères de la ville dans leurs dessins et tableaux. La capitale de la peinture n’était plus La Haye mais Amsterdam. Le Gemeentemuseum de La Haye consacre à ces « Tachtigers » (« quatrevingtistes »), parfois surnommés les « impressionnistes hollandais », une grande rétrospective comme il n’en avait pas été organisée depuis longtemps.

Le Musée royal des Beaux-Arts Anvers (KMSKA) a prêté un choix d’œuvres exceptionnelles de Breitner à l’occasion de cette exposition.

Abraham Mignon à Rome

Ambassade belge, Rome
Prêt de longue durée

La peinture Un vase de fleurs de l’artiste néerlandais Abraham Mignon se trouve dans l’ambassade belge à Rome.

Anonyme à Amsterdam

Amsterdam Museum, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 1599 un maître anonyme a peint un portrait de famille du marchand de grain amstellodamois Thomas Gerritzn Doesburch, son épouse Claesje Hendrickdr Roeclaes et leur progéniture. En ce temps-là la famille nucléaire composée du père, de la mère et des enfants s’impose comme la pierre d’angle de la société occidentale. Pendant la rénovation du Musée Royal de Beaux-Arts cette peinture-ci se réside à Amsterdam où on peut l’admirer dans le Amsterdam Museum.

Rembrandt à Amsterdam

Rembrandthuis, Amsterdam
Prêt de longue durée

En 2009 le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a invité le professeur Ernst van de Wetering, éminent connaisseur de Rembrandt, à venir étudier le Portrait du prédicateur Eleazar Swalmius après sa restauration.Van de Wetering a immédiatement vu qu'il s'agit d'un authentique Rembrandt. Pendant la rénovation du KMSKA ce tableau se trouvera dans le Rembrandthuis à Amsterdam.

Van Dyck aux États-Unis

Worcester Art Museum
Prêt de longue durée

Le tableau Portrait d’un homme de  Antoon Van Dyck a voyagé du Musée Royal de Beaux-Arts d’Anvers au Worcester Art Museum, un musée tout à fait renommé dans l’é tat du Massachusetts, où le portrait était restauré.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50