Cette année, le KMSKA en met plein la vue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 3 janvier 2024

En 2024, le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) met le paquet avec un savant mélange d'expositions, d'événements et d'activités. Au programme, des expositions sur les estampes de Peter Paul Rubens et de Jules Schmalzigaug, une première exposition individuelle de l'artiste anversois Jef Verheyen dans sa propre ville, et l'une des plus grandes expositions belges consacrées à l'œuvre d'Ensor depuis 1999.

Puis, le KMSKA émerveille avec un drôle de finissage, une restauration monumentale en salle, deux nouveaux artistes en résidence, et, chaque jeudi soir, des interventions artistiques.

Drôles de têtes finissage

18.01.2024

Le 18 janvier, le KMSKA clôturera sa première grande exposition depuis sa réouverture. Drôles de têtes aura un finissage festif lors de KMSKA EN NOCTURNE.  Au programme : musique, danse et un tête-à-tête intime avec les portraits de Quentin Metsys, Breughel, Rubens, Brouwer et Rembrandt. Un évènement haut en couleur pour petits et grands, et une toute dernière chance pour déambuler dans l’exposition et se retrouver nez à nez avec 76 drôles de têtes, dont La Fille au chapeau rouge de Vermeer. 

Fille au chapeau rouge, Johannes Vermeer - National Gallery of Art, Washington DC
Repos pendant le vol vers l'Égypte - Rubens en Jegher

Noir sur blanc. Graphique Rubens de la collection KMSKA

26.01.2024 - 28.04.2024 (Cabinet d’arts graphiques KMSKA)

Rubens connaît une notoriété rapide qui dépasse largement les frontières de l'Europe. Il doit sa célébrité non seulement à ses peintures mais aussi à ses nombreuses gravures qu'il a fait réaliser à partir de ses œuvres. En effet, a fait réaliser, car à la différence d'un Albrecht Dürer, Rubens confiait à d'autres la taille de ses estampes. Sous sa stricte surveillance, certes, puisque Rubens avait l'habitude de contrôler lui-même les épreuves, de les corriger à la plume, ou encore, de les retoucher au pinceau. Le graveur ou le sculpteur sur bois s'appuyait sur ces épreuves afin de peaufiner la gravure sur cuivre ou sur bois. Le KMSKA possède plus de 700 estampes de Rubens, exécutées avant et après sa mort. Cette exposition vous fera découvrir la virtuosité des graveurs qui ont su capturer avec brio, en noir et blanc, les œuvres de Rubens. De véritables chefs-d'œuvre présentés dans l’ambiance intimiste du cabinet d’arts graphiques.

Studio Rubens

Durant toute l'année, les visiteurs pourront dans la salle Rubens suivre la restauration de la Vierge trônant entourée de saints de Rubens. Après la numérisation de la toile et le nettoyage de la surface picturale, une nouvelle phase débutera en 2024 : le dévernissage. Installés sur un échafaudage monumental, les restaurateurs s’attèleront à l'aide de solvants et de cotons tiges à l’allègement de vernis. Plusieurs restaurateurs se chargeront simultanément de différentes zones. Un travail de longue haleine que l'on peut suivre sur place. En février, l'Université d'Anvers révélera les découvertes faites à l'aide de scanner à fluorescence de rayons X macro (macro XRF) sur cette œuvre colossale. 

Scannez la Vierge intronisée entourée de saints - photo, Sanne De Block
Jef Verheyen, Filip Tas - Collection FOMU Anvers

Jef Verheyen. Vue vers l'infini

23.03.2024 – 18.08.2024 (en collaboration avec M HKA et Jef Verheyen Archives)

Si important pour le monde de l'art européen et pourtant peu connu en Belgique : l'artiste flamand Jef Verheyen (1932-1984) fait son retour à Anvers. Quarante ans après sa mort, le KMSKA présente la première exposition  muséale consacrée à cet illustre maître de l'art moderne dans sa ville natale.  Une première. 

L'exposition permettra aux visiteurs de découvrir un fascinant jeu de lumière et d'obscurité, de formes et de couleurs. Grâce aux recherches pionnières du M HKA, la quête expérimentale du vide par Verheyen prend forme. Une quête qui n'a rien perdu de son actualité. C'est pourquoi les œuvres de Verheyen sont installées non seulement en dialogue ou en confrontation avec ses prédécesseurs et ses contemporains, mais aussi avec des artistes contemporains. Des prêts prestigieux de notamment la Fondation Yves Klein, de l'Uecker Archiv et de la Fondazione Lucio Fontana enrichissent l'exposition et inscrivent Verheyen dans un contexte international.

What’s The Story?

17.08.2024 - 17.11.2024 et 23.11.2024 - 09.02.2025 (deux éditions)

Dans vos rêves les plus fous, quelles œuvres d'artistes contemporains belges et internationaux souhaiteriez-vous ajouter à la collection permanente du KMSKA ? C'est la question ambitieuse que nous avons posée à nos commissaires. Vous découvrirez leur réponse dans deux éditions de What's The Story ?  Une quête fascinante à la découverte de l'art d’aujourd’hui qui émeut, surprend et questionne. Attendez-vous à une exploration intrigante à travers les salles désertées d'Ensor où

-qui sait- vous découvrirez les œuvres des Ensor de demain.

Brusselmans - What's the story
Jules Schmalzigaug - Atmosphère de couleurs et de formes - Galerie Ronny Van de Velde
L'Intrige - James Ensor

Schmalzigaug au cabinet d’arts graphiques

27.09.2024 – 12.01.2025

Jules Schmalzigaug a joué un rôle central dans le modernisme belge. Il est le créateur de la première peinture à l'huile abstraite de l'histoire de l'art belge. Premier artiste belge d'avant-garde à pénétrer le cœur du futurisme italien et international, il figure parmi les trois grands artistes modernes de la couleur, aux côtés d'Ensor et de Wouters. Le KMSKA disposait déjà de la plus grande collection au monde de James Ensor et de Rik Wouters. Depuis peu, il en va de même pour Jules Schmalzigaug. Ronny et Jessy Van de Velde ont fait don au musée de 43 dessins, 4 carnets de croquis, une étude préliminaire, une lithographie, une peinture, des photos personnelles et un fonds d'archives composé de manuscrits et de lettres. Ces dessins, esquisses et pastels formeront le noyau d'une exposition captivante présentée dans le cabinet d’arts graphiques à partir du mois de septembre. 

Ensor : Rêver à l’infini. Au-delà de l'impressionnisme.

28.09.2024 - 19.01.2025

À l'automne 2024, James Ensor va investir le KMSKA avec l'une des plus grandes expositions belges consacrées à Ensor depuis 1999. L'exposition plonge dans l’univers onirique d'Ensor, empreint de visions sauvages, de masques et de satire. Ensor y sera exposé à côté d’artistes internationaux qui l'ont inspiré, et à qui il voulait se mesurer. Car Ensor voulait avant tout être plus excessif,  plus radical. Même lorsque ses concurrents s'appellent Claude Monet, Edvard Munch, ou encore, Jérôme Bosch ou Francisco Goya. L'exposition fait partie de l'Année Ensor. À partir de septembre 2024, plusieurs musées anversois mettront en lumière l'œuvre de l'artiste à travers une série d'expositions de grande envergure. La pertinence de l'œuvre d'Ensor est mise en exergue par la pollinisation croisée entre l'art contemporain, la mode et la photographie. Avec la plus grande collection Ensor au monde, l'héritage de cet artiste d'avant-garde se perpétue d’ores et déjà au KMSKA.

Le KMSKA EN NOCTURNE vous présente deux nouveaux artistes en résidence

Tous les jeudis soir

Avec KMSKA EN NOCTURNE, le musée ouvre chaque jeudi soir ses portes jusqu'à 22 heures.  En 2023, ces nocturnes ont rencontré un vif succès. Nous sommes donc heureux de pérenniser cette tradition en 2024. Les visiteurs pourront à nouveau profiter de visites nocturnes, de têtes-à-têtes avec Rubens et Fouquet, de cocktails et de performances. Parmi les évènements au programme de ces premiers mois, on trouve des invités passionnants, comme la nouvelle artiste en résidence Elise Caluwaerts. La chanteuse d'opéra de renommée internationale interprète des chansons d'Alma Mahler, compositrice méconnue et épouse de Gustav Mahler. Aïda Gabriëls, autre grande dame du monde de la musique, de l'opéra et du théâtre, s'engage elle aussi au KMSKA en tant qu'artiste en résidence. Avec son collectif oester (huître), elle s'inspire de la riche collection du KMSKA.

Le programme complet du KMSKA en nocturne sera communiqué ultérieurement. Sur kmska.be, nous vous dévoilerons en avant-première un aperçu des premiers mois.  

En 2024, outre les expositions et activités mentionnées ci-dessus, le KMSKA participera également à la Journée du Patrimoine flamand (Erfgoeddag), à la Nuit des musées, à la Journée du Patrimoine (Open Monumentendag), à la Journée des arts pour enfants (Kunstendag voor Kinderen), à la Slow Art Day et à la Journée de la science (Dag van de Wetenschap). Des activités permanentes au sein du musée viendront enrichir l'expérience. Pour les enfants, il y a Les 10, Théâtre pour les tout-petits (Theater voor de allerkleinsten) et les camps artistiques (Kunstkampen). Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, il y a Atelier de restauration Ouvert (Open restauratieatelier) et Curator talks.  Les Ateliers Ouverts et les ateliers de dessin stimulent la créativité des visiteurs. Les visites pour aveugles et malvoyants, les Queer tours et Radio Bart continuent de faire partie des activités permanentes. Puis, avec les visites familiales et les événements pour jeunes De Trappen, le musée propose deux activités accessibles à tous.

NOTE À L'ATTENTION DE LA PRESSE 

Cliquez ici pour obtenir des images:

Souhaitez-vous obtenir des informations complémentaires sur l'un des projets susmentionnés ou solliciter un entretien ou une visite ? Contactez-nous en utilisant les coordonnées ci-dessous.