A propos de cette
oeuvre

Détails de l'objet

Titre: 
Pierre de Wissant
Date: 
1884-1886
Dimensions: 
202 × 113,5 × 105 cm, 180kg
Numéro d'inventaire: 
1654

En savoir plus sur cette œuvre

En 1884, le maire de Calais commande un monument au sculpteur Auguste Rodin pour rendre hommage à la citoyenneté et au courage des Calaisiens : Les Bourgeois de Calais demeure une des œuvres les plus connues de Rodin.
L’occasion de cette commande est l’agrandissement de la ville portuaire et ses nouveaux projets d’urbanisme. Le sujet est un épisode de la Guerre de Cent Ans : le siège de Calais par les Anglais en 1347. Le roi d’Angleterre Édouard III promet d’épargner la ville si six bourgeois se portent volontaires pour lui remettre les clés de la ville avant de monter sur l’échafaud. Selon le chroniqueur médiéval Jean Froissart, les six bourgeois se présentèrent nus et la corde autour du cou. Le bronze grandeur nature de Pierre de Wissant est une des six figures de l’ensemble.

Rodin commença à dessiner le groupe statuaire en 1884 et la commission du concours lui fit savoir que son projet était accepté en janvier 1885. Selon Butler, le projet lui prend les derniers mois de l’année car Rodin travaille encore sur sa Porte de l’Enfer, et le groupe des Bourgeois de Calais est prêt début 1886.
Rodin fait d’abord des études d’après modèles nus. Un bronze grandeur nature de Pierre de Wissant est conservé au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (n° d’inv. BEK1332a (MK)). Ce n’est qu’ultérieurement que le sculpteur drape son modèle dans une chemise sans forme, quoi qu’en dise Froissart. L’utilisation de personnages nus pour un monument commémoratif est-il trop choquant au 19e siècle ? L’artiste réalise aussi quantité d’études en plâtre des bras, des mains et de la tête.

Les monuments commémoratifs à thème historique sont courants au 19e siècle. En vertu des règles académiques, les personnes idéalisés doivent former un groupe fermé et la statue doit être exposée sur un socle haut, bien au-dessus du public. Rodin s’y prend autrement. Afin d’illustrer l’idée de solidarité par le sacrifice collectif, il traite les six bourgeois en individus séparés. Ce ne sont pas des héros surnaturels, mais six hommes qui chacun à sa manière mènent un combat intérieur. La pose tourmentée de Pierre de Wissant accentue la dimension dramatique de la scène. Ses bras lourds et ses mains trop grandes soulignent son geste de désespoir. La surface fortement bosselée se prête à de dynamiques jeux de lumière.
Rodin veut surtout faire de son groupe statuaire un tableau vivant en le plaçant à hauteur du public de manière à ce que chaque citoyen puisse s’identifier avec les bourgeois de Calais. Son approche nouvelle lui vaut bien des critiques. Il faudra attendre jusqu’en 1895 pour que le monument soit érigé à Calais sur un socle haut et entouré d’une grille en fer. Et ce n’est qu’en 1924, après la mort de Rodin, que les bourgeois en bronze prennent leur place définitive au centre de Calais, sur un socle bas, mais toujours entouré d’une grille, qui ne sera enlevée qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs exemplaires du groupe statuaire comme des personnages individuels comme ce Pierre de Wissant, leurs têtes et parties du corps sont fondus. Rodin les vend en tant qu’œuvres individuelles. Selon la loi, douze bronzes au maximum peuvent être considérés comme des œuvres originales. Ces exemplaires se trouvent dans des collections du monde entier. Il y a en Belgique un groupe des Bourgeois de Calais au parc de Mariemont (n° d’inv. III.A.37), le MRBAB possède un buste (n° d’inv. 4471) et une statue grandeur nature (n° d’inv. 4905) du personnage de Jean d’Aire, et le MSK de Gand possède un plâtre et un bronze de la tête de Pierre de Wissant (n° d’inv. 1909-PPP-1 et 1909-PPP-2).
Le musée d’Anvers manifeste de l’intérêt pour un bronze de Pierre de Wissant lorsque l’ensemble en plâtre est exposé au Salon de Bruxelles de 1903. L’artiste et le musée signent un accord en 1907 et Rodin livre début 1908 un exemplaire en plâtre à la Fonderie Nationale des Bronzes à Bruxelles. Ce bronze est exposé pour la première fois en 1908 à la Triennale d’Anvers, puis prend sa place définitive dans la collection du musée.

Historique des acquisitions



achat: Auguste Rodin, 1908

Droits d'auteur et législation

Cette image peut être téléchargée gratuitement. Pour un usage professionnel ou de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire de contact. Plus d'informations ici.