Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Collection

print

Bibliothèque

Sur le plan du contenu, la collection est étroitement liée à la collection du musée et contient essentiellement des publications sur l'art de l'Europe occidentale datant de la période 1200 jusqu'aux années 1970.

Plus de 80.000 volumes

L'accent de la collection de la bibliothèque est placé sur la peinture, le dessin, la gravure et la sculpture des anciens Pays-Bas, mais il y a aussi des publications sur l'iconographie, l'iconologie, l'esthétique, la conservation et la restauration, ainsi que sur les sciences connexes comme l'histoire et la muséologie. Au total, il y a plus de 80.000 volumes, principalement des monographies et des catalogues d'œuvres, d'expositions et de musées.

Collections partielles particulières

En outre, la bibliothèque possède quelques collections partielles particulières:

  • Une collection exceptionnelle de ca. 5000 anciens catalogues de ventes, dont les bases ont été établies par le legs d’Oscar Nottebohm en 1935. Le plus ancien catalogue date de 1738.
  • La collection de l'ancien Centre International pour l'Analyse structurelle et le Constructivisme (Internationaal Centrum voor Structuuranalyse en Constructivisme, ICSAC) à Bruxelles.
  • Une partie de la bibliothèque de l'ancien Internationaal Cultureel Centrum (ICC) à Anvers.
  • Près de 80 livres d'artistes.

Périodiques, ouvrages de références et banques de données

Le fichier des périodiques comporte environ 1500 titres, dont 200 en cours.

  • Art Bibliographies Modern (ABM)
  • artprice.com
  • ARTstor
  • JSTOR
  • Lugt's Répertoire online
  • Oxford Art online

Dans la collection des microfiches, vous trouverez entre autres les Art Sales Catalogues (1600-1900) et le Marburger Index avec les séries apparentées.

Archives et service de documentation

Ce service conserve la documentation relative à la collection du musée et gère différents fichiers d'archives.

Fichiers archivés

Le fichier d'archives du KMSKA est le principal fichier dans la collection du service de documentation. Il se compose de pièces résultant de l'exercice de ses tâches muséales - conservation, examen, mise à disposition, etc.- du KMSKA. Le musée fut créé à l'origine pour servir de 'cabinet' au sein de la guilde de Saint-Luc et, lors de la dissolution de la guilde en 1773, il fut cédé à l'Académie des Beaux-Arts. En 1810,l'Académie et le musée furent réunis dans un ancien cloître désaffecté de frères mineurs. La collection d'art, qui ne cessait de prendre de l'ampleur, déménagea finalement vers le bâtiment actuel du musée en 1890. Cinq ans plus tard, le musée devint complètement indépendant de l'Académie. Cette dernière transféra les procès-verbaux du conseil d'administration du musée ainsi que les principaux dossiers.

Fichiers légués

Les autres fichiers ou pièces furent légués ou donnés au musée dans le courant des XIXième et XXième siècle. Les archives d'Artibus Patriae (1864-1949), de Kunst van Heden (1905-19..), du Fonds François Franck (1934-1948), etc., relatent leurs travaux et leur soutien au musée. Les carnets de notes de Max Rooses (1839-1914) et le fichier Henri Hymans (1836-1912) évoquent les relations et les travaux d'histoire de l'art de ces auteurs. Les archives de l'architecte Frans van Dijk contiennent des plans, des projets et des dossiers sur la conception et la construction du bâtiment du musée. Le service conserve également des correspondances et photos d'artistes.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50