Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Les œuvres d’art

print

Le Christ entouré d'anges chanteurs et musiciens
Panneau, chêne
Numéros d'inventaire 778-779-780

Les trois grands panneaux ne constituent en fait que la partie supérieure d'un gigantesque retable. Le Christ glorieux et les seize anges, musiciens et chanteurs, assistent à l'Ascension de la Vierge: cette présentation était sans doute située à l'origine au registre médian, dans ce qui était la partie centrale du retable. Cela explique le regard du Christ dirigé vers le bas et les inscriptions 'Maria Jesus' sur les robes des anges. On ignore ce qu'il est advenu de ce tableau central et du reste du retable (les parties qui entouraient le panneau central et la partie inférieure).

Commande monumentale

Ces tableaux, dont les figures sont grandeur nature, étaient vraisemblablement accrochés dans l'église Santa Maria la Real de l'abbaye bénédictine de Najera, au nord de l'Espagne. Memling en aurait reçu commande vers la fin des années 1480, sa période de gloire, lorsque l'abbaye, avec le soutien du roi, fut rénovée en style gothique. Cette commande est l'une des plus importantes et des plus monumentales de la carrière du peintre. On peut supposer que des négociants espagnols résidant à Bruges ont joué un rôle d'intermédiaire.

L'influence de van Eyck

Ces tableaux appartiennent au musée d'Anvers depuis 1895. Ils illustrent à merveille la vie musicale du temps de Memling (entre autres, la facture des instruments et leur utilisation). Il s'agit surtout d'un merveilleux exemple de l'art de la peinture sur bois du XVe siècle aux Pays-Bas et aussi de fragments du plus important des retables de l'époque exécutés dans nos contrées. Les trois panneaux de Memling témoignent clairement de l'influence de l'Agneau Mystique de van Eyck, peint un demi-siècle auparavant.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50