Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Hans Memling

print

Le 18 décembre 2001 le Musée des Beaux-Arts d'Anvers a commencé la restauration ambitieuse de Le Christ entouré d'anges chanteurs et musiciens.

Concernant Hans Memling

Près de 85 œuvres de Hans Memling (env. 1440-1494) sont aujourd'hui répertoriées. La plus ancienne qu'on connaisse date de 1467. Outre les portraits pour lesquels il est renommé, il a peint de nombreuses scènes de la vie du Christ et de Marie, ainsi que des Vierges à l'Enfant. Hans Memling a joué un rôle important dans l'essor incomparable de la peinture des Pays-Bas méridionaux au XVe siècle. 'Peintre religieux', il livre une vision très personnelle qui en fait un précurseur de l'humanisme.

Un Allemand de Bruges

Memling, natif de la ville allemande de Seligenstadt en Hesse, résida les trente dernières années de sa vie dans la prospère cité de Bruges, aux derniers temps des Etats bourguignons. Sa nouvelle citoyenneté est portée aux registres de la ville en 1465 : le clerc de service calligraphie 'Jan van Mimnelinghe' pour un nom qui aurait plutôt dû être 'Henne Mömmeling'. On suppose qu'à cette date Memling a déjà travaillé quelques temps dans l'atelier bruxellois de Rogier van der Weyden, qui l'a fortement influencé. A Bruges, 'Maître Hans' jouit d'une renommée internationale. Ses œuvres sont très recherchées, surtout dans les années 1480. Memling, qui dispose alors d'un atelier avec des assistants, fait fortune. Ses clients, dont des Italiens, sont pour la plupart de riches bourgeois et des ecclésiastiques.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50