Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Un vase de fleurs

print

Jan Bruegel Ier, dit de Velours
Bruxelles 1568 - Anvers 1625
Huile sur bois
101 x 76 cm
Numéro d'inventaire 643

Cette haute composition florale, en parfait équilibre, occupe tout le tableau. Sous la couronne impériale - la fleur orange à gauche - et la branche de lys blanc, le bouquet se compose d'une multitude de fleurs à divers stades de leurs floraison et croissance: myosotis, tulipes, œillets, iris, bleuets, pivoines,... toutes peintes avec amour, comme le vase et les insectes au premier plan. Ce bouquet manque toutefois de naturel: les fleurs sont côte à côte, pour permettre au spectateur de voir chacune dans son intégralité.
Avec ces Fleurs dans un vase, le fils de Bruegel l'Ancien, Jan Bruegel, fait honneur à sa réputation de peintre de fleurs. Il est le premier artiste majeur à avoir élevé les natures mortes florales au rang de genre à part entière. Mais il a encore démontré les multiples facettes de son talent dans de riches miniatures paysagistes, des représentations de l'enfer, des scènes villageoises et mythologiques.

Une pièce de famille?

Selon Klaus Ertz, le grand spécialiste de Bruegel, Jan n'a pas fait de dessins préliminaires pour immortaliser ces fleurs. Au sommet de son art, il les peignait directement sur bois ou sur cuivre. Pour cette œuvre, le maître aurait toutefois bénéficié d'une aide extérieure. En effet, Ertz croit y reconnaître la griffe de deux peintres. Selon lui, cette œuvre est le fruit d'une collaboration très réussie entre Jan Bruegel Ier, et son fils Jan II.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50