Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Le Christ entouré d’anges chantant la gloire de l'éternel

print

Hans Memling
Seligenstadt 1433 - Bruges 1494
Huile sur bois
164 x 212 cm
Numéro d'inventaire 778
- 780

Le Christ entouré d'anges se découpe sur un fond doré entouré de nuages noirs. Sur son col figurent les mots 'Agyos Otheos' ou Dieu saint. Les trois pierres précieuses qui ornent la fibule de son manteau évoquent la Sainte Trinité: Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. Avec sa couronne et sa boule de cristal surmontée d'une croix, il règne sur le royaume chrétien, tant céleste que terrestre. Il est flanqué d'anges qui chantent et jouent de la musique. Leurs instruments sont représentatifs de ceux du XVe siècle: du psaltérion, à l'extrême gauche, à la vièle, à l'extrême droite.
Le peintre allemand Hans Memling, qui est l'auteur de ce Christ entouré d'anges chantant la gloire de l'éternel, a passé le plus clair de sa carrière à Bruges. De ce fait, son style et sa technique s'inscrivent entièrement dans la tradition picturale des Pays-Bas méridionaux du XVe siècle. Memling a toujours figuré, et à juste titre, parmi les grands primitifs flamands.

Le dernier fragment

En dépit de leurs dimensions impressionnantes, ces trois panneaux ne sont qu'un fragment de ce qui était autrefois un retable monumental. Ce dernier ornait le maître-autel de l'église du monastère Santa Maria la Real de Nájera en Espagne. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses commandes que Memling s'est vu confier au cours de sa carrière. Les autres panneaux de ce retable se sont, hélas, perdus.

Depuis 2001, le KMSKA s'attache à restaurer ce chef-d'œuvre, et ceci au vu des visiteurs. Les restaurateurs termineront ce projet durant les travaux de rénovation du musée.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50