Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Le repas

print

Henri De Braekeleer
Anvers 1840 - Anvers 1888
Huile sur toile
96 x 121 x 7 cm
Numéro d'inventaire 2820

Dans cet intérieur surchargé, le peintre anversois du XIXe siècle Henri De Braekeleer a réuni quelques splendides natures mortes autour d'une jeune femme assise à une table. Les meubles, compositions florales et objets usuels qu'il a mis en scène sont ceux de la maison de ses parents. Les petits tableaux au mur sont des œuvres de sa main. L'orgie de lumière et de couleurs qui se dégage de la composition touffue est une véritable fête pour l'œil. De Braekeleer prenait manifestement grand plaisir à peindre des étoffes, matières et formes de façon très détaillée.
Le repas (ou Le dessert, comme il s'appelait à l'origine) marque un tournant dans son œuvre. Son ton ensoleillé est une nouveauté. Les nombreux motifs blancs ajoutent à la clarté de l'ensemble. L'artiste cherche à faire fusionner la lumière et les couleurs. Pourtant, il ne s'entient pas à un simple enregistrement: ses œuvres veulent avant tout faire percevoir la poésie de la vie quotidienne.

Répétition

La femme que De Braekeleer a représentée à la table au centre est Élisabeth ou Betsy, sa sœur cadette. Elle met en bouche un quartier d'orange. Les spectateurs perspicaces noteront que le personnage représenté sur le tableau ornant le mur, reprend la même pose.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50