Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Le dauphin François, fils du roi François Ier

print

Jean Clouet
Bruxelles 1470/ 1490 - Paris 1540
Huile sur bois
16 x 13 cm
Numéro d'inventaire 33

Sur ce portrait, le dauphin a tout au plus quatre ou cinq ans. Son visage respire à la fois l'innocence de l'enfance et la dignité d'un roi. L'auteur de cette œuvre sublime, tout en raffinement, est le peintre de la cour de France, Jean Clouet. Il l'a peinte au début des années vingt du XVIe siècle. Son souci du détail se manifeste à travers la lumière uniforme qui éclaire le visage du jeune prince et le rendu minutieux des cheveux blonds et des plumes du chapeau. Le fond vert foncé met en valeur le rouge et le doré des vêtements mais aussi et surtout la pâleur du visage.

Portraits à la craie

Le peintre d'origine bruxelloise Jean Clouet est célèbre pour ses portraits à la pierre noire et à la sanguine de princes et princesses, bouffons et chevaliers, courtisans et dames d'honneur. Vers 1500, il émigre en France où il devient le peintre de la cour de François d'Angoulême, soit le roi François Ier.
Clouet avait déjà fait de ce dauphin oublié, décédé prématurément à l'âge de 18 ans, un dessin à la craie avec la mention 'Mnsr. le daulfin Filz du Roy Francois'. C'est à la lumière de ce dessin qu'en 1901, l'historien de l'art français J. Moreau-Nélaton lui attribua avec certitude le portrait présent. Auparavant, les avis étaient partagés.

Retournez à la liste 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50