Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

La repasseuse

print

Rik Wouters
Malines 1882 - Amsterdam 1916
1912
Huile sur toile
108,5 x 124,8 x 2,2 cm
Numéro d'inventaire 1932

La repasseuse est une des œuvres les plus connues du peintre et sculpteur Rik Wouters. Elle nous donne une image ensoleillée, lumineuse et chaleureuse de la maison de l'artiste. Son amour vibrant de la vie enrichit le cadre où il vivait. Sous son pinceau, la vie quotidienne paraît toujours belle et joyeuse. L'observation de la nature, une source d'inspiration constante pour lui en sa qualité d'impressionniste, était un perpétuel défi. Il a peint, sculpté et dessiné tous les aspects de la vie qui s'offrait à ses yeux.
Nel, l'épouse de Wouters, penchée sur sa table de repassage, lève la tête d'un air décontracté. Elle est la protagoniste qui attire tous les regards. À côté d'elle, on peut voir le panier avec le linge, une lampe en cuivre, un vase de fleurs et une cloche en verre sur la cheminée: autant d'objets qui captent et renvoient la lumière intense qui fait tout vibrer. Dans sa palette, on découvre des jaunes pastel, des roses délavés et des verts d'eau, subtilement nuancés.

Le don d'un baron

Le Musée des Beaux-Arts d'Anvers est le seul endroit où l'on puisse admirer autant d'œuvres de Wouters réunies sous un même toit. Le musée possède en effet 13 peintures, 8 sculptures, 36 dessins et aquarelles de sa main, ainsi que quelques objets personnels lui ayant appartenu. C'est le baron Ludo van Bogaert, un ami proche de Nel, qui a fait don au musée de cette collection exceptionnelle. Pendant la rénovation du KMSKA la collection Wouters déménagera à Malines. Elle restera accessible au public dans le Musée (temporaire) Rik Wouters qui ouvrira ses portes à septembre 2011.

Retournez à la liste 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50