Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Fontaine profonde

print

Cristina Iglesias

Sur la place face au musée, la Fontaine profonde de la sculptrice espagnole Cristina Iglesias attire tous les regards. Cette fontaine - qui n'en est pas une au sens strict du mot - se remplit et se vide en boucle, en l'espace d'environ 64 minutes. Elle représente le temps et les marées, le va-et-vient, le don et l'acceptation, mais aussi avec la sérénité. C'est pourquoi tant de passants s'y arrêtent un moment. La vue de cette eau qui afflue et se retire lentement du bassin a quelque chose d'apaisant.
Lors du réaménagement de la place du musée, les architectes Robberecht et Daem ont voulu donner un avant-goût des trésors que l'on peut admirer à l'intérieur, une fois franchie la haute volée d'escaliers. C'est ainsi qu'on y découvre notamment des œuvres du sculpteur anversois Josué Dupon et quelques bustes du sculpteur français Auguste Rodin. Le banc sinueux à droite du musée est une création de la styliste Ann Demeulemeester. Il indique que cette place veut être un lieu de rencontre. À l'extrême gauche, une plaque rappelle à la mémoire collective des Anversois les frappes de missiles V2 durant la Seconde Guerre mondiale.

Un reflet révélateur

Lorsqu'elle est vide, la fontaine laisse entrevoir un fond peu banal puisqu'il consiste en un moulage de feuilles d'eucalyptus. Pleine, elle reflète l'imposante façade du KMSKA, ainsi que celle des maisons, arbres, trams, voitures et passants.

Retournez à la liste 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50