Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Rêverie

print

Rik Wouters
Malines 1882 - Amsterdam 1916
(1907)
Bronze
192 x 55 x 88 cm
Numéro d'inventaire 2056

Une femme est perdue dans ses pensées. Son pied gauche, légèrement en avant, effleure le sol. Le reste de son corps s'incline vers l'arrière. Elle respire la sérénité. Dans cette sculpture, Rik Wouters met l'accent sur la plastique galbée de son modèle. On distingue les rudes touches impressionnistes sur toute la surface de son corps et de nombreux endroits portent même les empreintes du couteau et des pouces de l'artiste.
Après l'avoir sculptée en argile, Wouters a tiré de cette œuvre un surmoulage en plâtre qu'il a présenté en 1907 au concours Goderlâche. Le premier prix était trois ans de voyages à l'étranger: mais cette belle récompense lui a échappé de peu.
Rêverie est une pièce unique. Wouters n'en a fait qu'un seul bronze. Le musée est aussi en possession du plâtre qui a présidé à son coulage.

Muse éternelle

Wouters a suivi une formation de sculpture à Malines et à Bruxelles, et a beaucoup dessiné au cours de cette période. Il continuera à le faire pendant toute sa carrière. Cette dame rêveuse n'est pas que le sujet de cette sculpture, mais aussi de quantité de peintures, d'aquarelles et de dessins. Il s'agit de Nel, son épouse, sa muse et son modèle préféré, qu'il a immortalisée dans divers 'instantanés' croqués sur le vif.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50