Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Eve

print

Lucas Cranach I
Kronach 1472 - Weimar 1553
Huile sur panneau
86 x 65 cm
Numéro d’inventaire 5048

Lucas Cranach I doit son nom à Kronach, sa ville natale située en Franconie, dans le sud de l'Allemagne. C'est cependant dans la petite ville de Wittemberg, sur l'Elbe, qu'il passe la majeure partie de sa vie. Homme fortuné doué de talents multiples, il possède une pharmacie, une presse et une librairie où il vend ses estampes. Il est aussi élu plusieurs fois maire de Wittemberg. En marge de ces activités, il trouve également le temps de mener un atelier de peinture florissant et devient peintre à la cour de l'électeur de Saxe Frédéric Le Sage, qui l'anoblit.
Cranach est célèbre pour ses nus féminins sensuels tels que cette Eve. Avec ses yeux mi-clos en amande, elle regarde dans le vide tandis que le serpent satanique la persuade de prendre une bouchée de la pomme, le fruit défendu. Cette Eve anversoise prend la même pose que toutes les autres Eve de la main de Cranach. Alors que ces dernières sont accompagnées d'Adam, rien ne dit que l'Eve du Musée Royal ait jamais eu un partenaire.

Signature de serpent

Outre le serpent biblique, on distingue aussi un serpent ailé qui se love autour de la branche. Cette figure, qui apparaît sur l'écusson de Cranach, est devenue au fil du temps sa « marque de fabrique » et celle de sa famille d'artistes peintres.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50