Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Gaspard Gevartius

print

Peter Paul Rubens
Siegen 1577 - Anvers 1640
Huile sur panneau
119 x 98 cm
Numéro d’inventaire 706

Le secrétaire de la ville d'Anvers Jan Gaspard Gevartius, ou Gevaerts, est installé dans un fauteuil devant une écritoire. Une plume d'oie à la main, il écrit sur un manuscrit. L'espace d'un instant, il interrompt son travail. Le noir de sa barbiche contraste nettement avec le blanc de la fraise amidonnée qu'il porte autour du cou. Deux fines manchettes blanches soulignent ses poignets avec élégance. Sur la table, on peut voir un buste de l'empereur romain Marc Aurèle. Un homme qui inspirait Gevartius à un point tel qu'il lui consacra un ouvrage non publié. Dans l'espace réduit entourant le secrétaire, le spectateur peut distinguer quelques livres qui le renseignent sur la profession et les centres d'intérêt de Gevartius.
C'est à une époque caractérisée par de grandes séries de tableaux et des retables hauts en couleur que Peter Paul Rubens a peint ce beau portrait de Gevartius. Le peintre a probablement réalisé cette œuvre à la commande de Gevartius, qui comptait parmi ses amis. C'est à lui que Rubens, lorsqu'il devait se rendre à l'étranger dans le cadre de ses activités diplomatiques, confiait l'éducation de son fils aîné Albert.

Qui était le premier ?

L'artiste anversois Cornelis de Vos a fait un portrait comparable du père de Gevartius. Les deux tableaux sont indubitablement complémentaires. Reste naturellement à savoir laquelle de ces deux œuvres fut la première à voir le jour. De Vos a-t-il réalisé un pendant du portrait de Rubens ou est-ce Rubens qui s’est inspiré du style quelque peu archaïque de De Vos ?

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50