Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Joies du patinage

print

Jan Griffier I
Amsterdam 1645 - Londres 1718
Huile sur cuivre
49 x 64 cm
Numéro d’inventaire 867

Entre 1550 et 1850, les hivers de nos contrées furent particulièrement rudes, et les étés relativement frais. C'est à juste titre que les météorologues ont surnommé cette période « le petit âge glaciaire ». Les paysages enneigés et les scènes de glace que nous ont laissés des peintres hollandais tes que Jan Griffier I (Jean Griffier le Vieux), nous donnent une idée des hivers glacials qui nous sont épargnés de nos jours.
Dans ces Joies du patinage, le ciel se pare de gris et de rose. Il gèle à pierre fendre. Jeunes, vieux, riches et pauvres ont quitté la ville en masse pour se rendre sur l'étendue d'eau gelée et s'y adonner au patinage. Certains virevoltent sur la glace, d'autres y font de la luge. Une famille fortunée fait un tour en traîneau. À gauche, on peut voir un yacht à glace à bord duquel quelques figures font de la voile sur glace. Au premier plan, un homme chausse ses patins. Un autre porte un mail, ancêtre de la crosse de golf. Le jeu de mail était si populaire à l'époque que l'on y jouait toute l'année, y compris en hiver sur la glace. Au bord de l'étang, des marchands proposent toutes sortes de friandises à l'étal.

Sur terrain glissant

Si le froid glacial peut sembler divertissant, il amène aussi son lot d'incidents désagréables. À droite, on devine qu'une femme chargée d'un panier d'œufs vient de faire une méchante glissade. Quelques patineurs l'aident à se relever. Plusieurs personnes sont en outre équipées de longues perches leur permettant de se sortir d'affaire si la glace venait à se briser sous eux. Il faut dire qu'ils s'aventurent littéralement sur terrain glissant.

Retournez à la liste 
 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50