Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Le Pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à saint Pierre

print

Le Titien
Pieve di Cadore 1477 - Venise 1576
Huile sur toile
147,8 x 188,7 x 2,5 cm
Numéro d'inventaire 357

En 1502, Jacopo Pesaro, évêque de Paphos (la Chypre actuelle) et commandant de la flotte papale, reconquiert l'île de Santa Maura, alors aux mains des Turcs. Il fait immortaliser cette victoire militaire dans cette œuvre du Titien, composée par Giovanni Bellini, le plus grand artiste vénitien de l'époque. Ténor de la Renaissance italienne, le Titien aura une énorme influence sur les artistes de son temps, mais aussi sur les générations suivantes, comme Rubens et van Dyck.
D'un geste protecteur, le pape Alexandre VI recommande Jacopo Pesaro, agenouillé à côté de lui, à saint Pierre. Ce dernier lui donne sa bénédiction. À ses pieds gisent les clés du paradis. Pesaro tient en main une bannière sur laquelle figurent ses propres armoiries et celles du pape. Tout comme le casque au premier plan et les galères qui croisent en mer, cette bannière évoque sa victoire récente.

L'amour de Dieu

Sur le bas-relief ornant le socle sur lequel trône saint Pierre, on reconnaît Cupidon. Il pointe sa flèche d'amour divin en direction de la femme à droite: 'la Venus victrix' qui symbolise la victoire, la paix et la vertu. En même temps, il tourne le dos aux plaisirs de ce monde et à l'amour charnel qu'incarnent le jeune couple et les hommes tenant des raisins à sa gauche. Cette scène allégorique montre que Pesaro a vaincu les Turcs à Santa Maura grâce à son amour de Dieu. Car l'amour, on le sait, triomphe de tout.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50