Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Charles Quint, enfant

print

Jan Van Beers
Lierre 1852 - Fay-aux-Loges 1927
1879
Huile sur toile
143 x 151 x 3 cm
Numéro d’inventaire 2336

Avec Charles Quint, enfant, la carrière de Jan Van Beers, artiste originaire de Lierre ayant émigré à Paris, prend un véritable envol. Quand ce tableau est exposé pour la première fois au Salon de Bruxelles, en 1880, la presse ne tarit pas d'éloges. Van Beers montre dans cette œuvre un petit garçon paré de somptueux atours. Les allures princières et la nonchalance du souverain en herbe se manifestent clairement. Mais en réalité, c'est surtout l'enfant « derrière » le roi que Van Beers a représenté ici.
Après la réalisation de cette œuvre, l'artiste change radicalement de thématique et se consacre surtout à de banales scènes de genre. Ses sujets de prédilection sont des dames élégamment vêtues, des paysages et des marines. Faciles à comprendre, ses tableaux rencontrent un énorme succès auprès de la bourgeoisie parisienne aisée. Les œuvres de cet artiste ont beau se vendre comme des petits pains, l'enthousiasme des amateurs et des critiques d'art se refroidit rapidement.

Peintre à scandale

Malgré sa popularité, Van Beers entrera finalement dans l'histoire sous la figure d’un névrosé qui ne recule devant aucun scandale. Ainsi, on lui intentera un procès à deux reprises. On l'accusera en effet de se servir de techniques photographiques pour la création de ses œuvres – il aurait même peint sur des photos – et de faire produire des tableaux à la chaîne dans un atelier.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50