Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Paysage avec la fuite en Égypte

print

Joachim Patinir
Bouvignes 1465/ 1490 - Anvers 1524
1516-1517
Huile sur bois
29,3 x 33,3 x 5,5 cm
Numéro d'inventaire 64

Dans son Paysage avec la fuite en Égypte, le peintre du XVIe Joachim Patinir a représenté la nature dans toute sa diversité. Son paysage grandiose avec des rochers escarpés, un hameau et une mer bleue idyllique sont d'une telle beauté que les événements bibliques dramatiques dont il est le théâtre passent pour ainsi dire inaperçus. Au premier plan, on aperçoit Joseph guidant l'âne sur lequel sont juchés Marie et l'enfant Jésus. Ils fuient vers l'Égypte parce que le roi Hérode a ordonné que tous les garçons de moins de deux ans soient tués. Dans le hameau, les soldats se livrent au carnage, tuant des dizaines d'innocents. À l'extrême gauche, on voit une idole tombant de son socle au passage de Jésus, le fils du seul vrai Dieu.
En dépit du rendu réaliste du paysage, l'endroit peint par Patinir n'existe pas et n'est certainement pas situé entre Bethléem et l'Égypte. Cette œuvre procède d'une approche essentiellement analytique. Elle est un conglomérat de sites que l'artiste a croqués ça et là. Les rochers au premier plan sont ceux de sa région natale de Dinant. Le hameau semble tout droit issu du Brabant vallonné et la mer évoque les côtes italiennes.

Chef de file

Au début du XVIe siècle, nombre de peintres se spécialisent dans un genre. En tant que premier peintre paysagiste des Pays-Bas, Patinir a été un artiste novateur qui donnait le ton.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50