Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Madone à la fontaine

print

Jan van Eyck
Maaseik 1380/1400 - Bruges 1441
1439
Huile sur bois
19 x 12 cm
Numéro d'inventaire 411

La Vierge chérit son nouveau-né à l'abri des regards, dans un jardin clos. Pour les croyants du XVe siècle, cette iconographie religieuse évoquait l'empathie, le réconfort et l'intériorisation. C'était donc un thème de prédilection des primitifs flamands. Jan van Eyck, dont la réputation dépassait déjà les frontières à l'époque, l'a lui aussi décliné, et de façon magistrale. Il a paré sa Vierge d'une somptueuse robe dont la couleur bleue symbolise la fidélité et souligne le statut de reine. Derrière elle, deux anges tiennent un dais d'honneur semé de motifs floraux et animaliers. Le jardin où la mère et l'enfant ont trouvé refuge a également une valeur symbolique: il évoque l'immaculée conception. La fontaine en bronze, dans le coin inférieur gauche, représente la Mère de Dieu en source de vie.
La technique spectaculaire et l'élaboration détaillée de ce petit tableau témoignent de l'incomparable maestria de van Eyck. Dans les centres culturels européens du XVe siècle, ses œuvres étaient citées en exemples aux enlumineurs et miniaturistes.

Du pur van Eyck

Dans le bas de cette œuvre, l'artiste, conscient de ses propres possibilités, a écrit: "(Zo goed) als ik kan. Joh(ann)es van Eyck heeft me vervaardigd en voltooid in het jaar 1439 /(Aussi bien) que je peux. Joh(ann)es van Eyck m'a réalisée et achevée en l'an 1439)." Cette Madone à la fontaine est une des rares œuvres que l'on peut attribuer avec certitude à van Eyck.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50