Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Les vieux chantent, les jeunes piaillent

print

Jacob Jordaens Ier
Anvers 1593 - Anvers 1678
1638
Huile sur toile
128 x 192 x 2 cm
Numéro d'inventaire 677

"Soo d'oude songen soo pepen de ionge" (Comme les vieux ont chanté, ainsi les jeunes piaillent) est un ancien proverbe flamand qui revient à dire "Si les vieux donnent le bon exemple, les jeunes le suivent." Jacob Jordaens devait en raffoler, car il l'a illustré à plusieurs reprises au cours de sa longue et productive carrière. Cette œuvre qu'il a peinte et signée en 1638 en est la version la plus ancienne que l'on connaisse.
Au centre, une mère rayonnante est entourée des membres de sa famille qui chantent et jouent de la musique. À sa droite, la grand-mère chausse ses lunettes pour pouvoir lire les paroles. Le grand-père donne la mesure, son recueil de chansons à la main. Le père joue de la cornemuse, n'épargnant pas son souffle. Les enfants les imitent: le bambin aux joues roses, assis sur les genoux de sa mère, souffle de toutes ses forces dans le sifflet de son hochet tandis que son grand frère joue de la flûte. Le chien dresse les oreilles et s'intéresse à la musique. À moins que ce soit à l'odeur des victuailles étalées sur la table? Cette scène de concert familial nous montre un Jordaens au sommet de son art.

Un clin d'œil?

Jordaens a-t-il représenté sur cette toile des personnes de son entourage? Probablement. Le vieil homme ressemble indiscutablement à son maître et beau-père, Adam van Noort, mais l'identité des autres personnages est moins évidente. D'aucuns croient reconnaître Jordaens en la personne du joueur de cornemuse, bien que sa physionomie diffère de celle de ses autoportraits.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50