Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Portrait d’un jeune garçon

print

Erasmus Quellinus II
Anvers 1607 - Anvers 1678
Huile sur bois
136 x 103 cm
Numéro d'inventaire 407

D'un garçon? Oui, vous avez bien lu. Ce portrait du peintre Erasmus Quellinus II n'est pas celui d'une fillette, mais bel et bien d'un enfant du sexe masculin, vêtu d'une robe en damas bleu. Au XVIIe siècle, les garçons portaient des robes longues jusqu'à l'âge de six ou sept ans. On les distinguait clairement des filles grâce à certains attributs, comme le col plat de couleur blanche, les grands nœuds à hauteur de la taille et la toque garnie d'une plume d'autruche. Les deux chiens qui accompagnent ce chasseur en herbe et son faucon, étaient également des attributs typiquement masculins.
Dans le lointain, on aperçoit la ligne d'horizon d'Anvers d'où le peintre était originaire, comme probablement le jeune garçon dont l'identité est demeurée inconnue à ce jour. La chasse au faucon étant un loisir réservé à l'aristocratie, tout donne à penser que ce bambin en faisait partie. Par ailleurs, les bourgeois fortunés rêvant d'imiter les nobles, il se peut très bien qu'il s'agisse d'un fils de bourgeois faisant la fierté de ces parents.

L'union fait la force

Quellinus a fait plus d'une fois appel à un collègue plus spécialisé que lui dans l'un ou l'autre genre pictural pour ajouter à la beauté de ses œuvres. Pour ce portrait, il a demandé au célèbre peintre animalier Jan Fijt, qui introduisit l'art des scènes de chasse aux Pays-Bas méridionaux, de peindre les chiens et le faucon.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50