Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Le repos durant la fuite en Egypte

print

Gerard David
Oudewater ? – Bruges 1523
Huile sur panneau
81 x 99 cm
Numéro d’inventaire 47

Gerard David s'est établi à Bruges en 1484 où, comme Jan van Eyck et Hans Memling avant lui, il a acquis le statut d'artiste renommé. Évoluant avec son temps, David ne réservait pas seulement son art aux grands instituts ou à la noblesse. Il allait à la rencontre d'une nouvelle clientèle et vendait ses tableaux sur le marché libre. Pour répondre à la demande de son public, David a peint d'innombrables Madones en format compact. Tout comme ce repos durant la fuite en Egypte, ses toiles pouvaient convenir à n'importe quelle maison ou intérieur.
Nous voyons Marie et Jésus dans un paysage rocailleux, à la lisière d'un bois. À quelques pas, Joseph se repose pendant que l'âne pacage. Marie allaite son fils. L'idée que Jésus dépendait du lait maternel fait ressortir son côté humain. La nudité presque intégrale dans laquelle il nous est présenté, montre bien qu'il est un petit garçon comme les autres. Un grand réconfort pour ceux qui aspirent à marcher sur ses traces.

Un désert boisé

La forêt dense que l'on voit à droite du tableau est une métaphore de la souveraineté de Dieu sur tout ce qui vit. C'est également un lieu où les gens peuvent s'isoler, se recueillir et entrer en contact avec Dieu. C'est en effet en forêt que s'installent les ermites et que les communautés religieuses se retirent. Bref, une version septentrionale du désert biblique.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50