Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Seize septembre

print

René Magritte
Lessines 1898 - Schaarbeek 1967
(1956)
Huile sur toile
115 x 88 cm
Numéro d'inventaire 2843

Le quartier de lune n'est pas accroché au firmament, mais à un arbre. Tout comme le bol, la pipe, la flûte, l'eau et les nuages, la lune est un motif récurrent dans l'œuvre du surréaliste belge René Magritte. Le rendu de ces motifs et objets est fait en tout toute simplicité, mais la façon dont il les a associés nous interpelle encore de nos jours. Ce Seize septembre est à la fois banal et inconcevable, et c'est pourquoi il étonne à ce point.
Au cours de sa formation artistique traditionnelle à l'Académie de Bruxelles, René Magritte ne s'est pas particulièrement distingué. Ce n'est que lorsqu'il s'est plongé dans le courant surréaliste à Paris qu'il a fait la preuve de son talent. Passé maître dans l'art de peintre des rébus, Magritte déroutait le spectateur par un art qui perturbe la réalité. Ses images, qui aiguillonnent notre esprit, sont toujours inspirées par une belle idée. Le 20 novembre 1938, au KMSKA, René Magritte commençait sa conférence La ligne de vie par la question "Qui sommes-nous?". Cette question est aussi au centre de l'œuvre présente.

Un service d'ami

Magritte aimait demander à ses amis ce qu'ils pensaient de ses œuvres et faire appel à eux pour leur trouver un titre. Ces titres n'étaient pas faits pour expliciter, mais pour ajouter à leur mystère. C'est le poète surréaliste Louis Scutenaire - un ami proche de Magritte - qui a baptisé ce tableau Seize septembre.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50