Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Portrait de famille

print

Maître anonyme
1599
Huile sur panneau
196 x 126 cm
Numéro d’inventaire 5034

Vers 1500, la famille nucléaire composée du père, de la mère et des enfants s'impose comme la pierre d'angle de la société occidentale. Cela explique la grande popularité du portrait de famille durant cette période. Nous voyons ici le marchand de grain amstellodamois Thomas Gerritzn Doesburch, son épouse Claesje Hendricksdr Roeclaes et leur progéniture. Le maître anonyme qui a peint cette œuvre a représenté les parents en grandeur nature. Doesburch pose avec assurance, son épouse fait montre d'une plus grande timidité. Le contraste entre le sérieux des adultes et le naturel de leurs filles, jouant à leurs pieds sur la marche, est frappant. Les valeurs fondamentales d'un mariage durable se retrouvent dans plusieurs petits détails. L'œillet rose que tient Claesje est un signe de fidélité à son époux. Les fillettes jouent avec une pomme, symbole séculaire de l’amour et du mariage, et un fagotin de brindilles. Ce dernier objet renvoie au faisceau de flèches symbolisant l'harmonie entre homme et femme, et la solidarité des membres de la famille.

Domination masculine

Le cadre à l'arrière-plan du tableau laisse entrevoir un paysage évoquant l'épisode de la chute d'Adam et Ève. Leur désobéissance aura pour conséquence de conférer systématiquement à l'homme une position de dominance sur la femme, au sein du mariage. Le choix explicite d'intégrer cette scène à ce portrait de famille montre l'adhésion totale de Doesburch à ce modèle de répartition du pouvoir.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50