Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Devant la taverne

print

David Teniers II
Anvers 1610 - Bruxelles 1690
Huile sur panneau
37 x 39 cm
Numéro d’inventaire 345

Une taverne dans un paysage, voilà un thème récurrent de l'œuvre de l'artiste David Teniers II, dit Teniers le Jeune, connu pour ses intérieurs, ses scènes rurales et ses paysages. Au contraire de ses œuvres précoces, Devant la taverne est dépourvue de toute nuance moralisatrice. Teniers aspire ici à une composition équilibrée, sans forcément chercher à dénoncer un comportement coupable.
La taverne en question occupe le premier plan à plan gauche du tableau. Une femme se tient dans l'encadrement de la porte, devant laquelle quelques hommes sont assis à fumer et à boire. L'un d'eux, debout, se détourne du groupe. Coiffé d'un bonnet rouge, il regarde un chien, faisant ainsi glisser le regard du spectateur vers la rivière à quelques pas de là. Sur l'autre rive se déploie un paysage idyllique, avec le versant boisé d'un coteau, des massifs rocheux, un château ceinturé d'arbres et une tour perchée un peu plus haut. Les impressionnantes formations nuageuses dans le ciel reflètent le paysage.

Petit tableau, paysage grandiose

À partir des années quarante du XVIIe siècle, le paysage devient un thème majeur de la peinture. De plus en plus souvent, l'élite citadine vient goûter à la vie au grand air dans des « maisons de plaisance ». Par la fluidité de ses transitions et la subtilité de ses accents, Teniers a fait de ce petit tableau un paysage grandiose.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50