Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Femmes à Amsterdam

print

George Hendrik Breitner
Rotterdam 1857 – Amsterdam 1923
Huile sur toile
135 x 185 x 13 cm
Numéro d’inventaire 2020

C'est vers la fin du XIXe siècle que l'appareil photo portatif a vu le jour. Pour la première fois, les photographes peuvent faire plusieurs clichés consécutifs et immortaliser le mouvement. Une avancée qui séduit d'emblée l'impressionniste néerlandais George Hendrik Breitner. Outre le dessin et le croquis, la photographie devient pour lui un aide-mémoire indispensable. Les photos lui permettent de stocker instantanément des images qu'il pouvait réutiliser par la suite.
Vers 1895, Breitner a peint quelques tableaux de l’une des artères principales d'Amsterdam, le Rokin, et du quartier qui l'entoure, parmi lesquels ces Femmes à Amsterdam. La toile semble être le reflet spontané d'un moment fortuit, mais rien n'est moins vrai. Breitner a en effet minutieusement élaboré le tableau dans son atelier. L'artiste a rendu cette impression de hasard et de spontanéité par des traits vigoureux et bruts. Il ne tient pas à restituer le détail, mais à créer l'impression. Pourtant la rangée de maisons à peine élaborée à l'arrière-plan est toujours reconnaissable aujourd'hui.

Instantané

Breitner a repris dans cette œuvre de nombreux effets de la photographie. Les traits méconnaissables des dames rappellent les visages flous de passants sur des photos. Le bas de leur corps, abruptement sectionné, donne à la toile le caractère d'un cliché instantané.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50