Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

La promenade

print

Roger Raveel
Machelen-aan-de-Leie 1921
1964
Huile sur toile, huile sur bois, techniques mixtes
202,5 x 299 x 9 cm
Numéro d'inventaire 3159

Comme de nombreux artistes belges qui ont atteint l'âge adulte durant la guerre, Roger Raveel s'est demandé quelle place l'art revêt dans ce monde. Il a commencé à peindre à Machelen, son village natal situé en bord de la Lys, dans un environnement familier et d'une banalité rassurante. Le village n'échappe pas à la modernisation, bien qu'à un autre rythme que celui de la ville. C'est ce que Raveel a voulu montrer, sans nostalgie ni sentimentalisme.
Un chat pose la patte dans une tache rouge cerclée de noir. Une ligne pointillée verte s'interrompt devant un ruisseau. Un homme avec une tête en mosaïque regarde le paysage. Le spectateur voit ce qu'il voit, et même peut-être plus. Dans La promenade, Raveel joue la carte des contradictions. Cette œuvre est à la fois une peinture avec des effets de couleur et un dessin avec l'accent sur les jeux des lignes et les blancs. Le panneau en bois dans le coin inférieur gauche ajoute une touche tridimensionnelle à l'ensemble. Les éléments réels, ajoutés ça et là, en font également un assemblage.

À compléter soi-même

Cette œuvre est un bon exemple de la façon dont Raveel traite les composantes de la vie rurale, dans un tout autre rapport que ses prédécesseurs et collègues. Ces derniers considéraient leurs œuvres comme des entités autonomes achevées. L'univers de Raveel est toujours ouvert. Le spectateur ne reçoit jamais une image complète. Il doit prendre position et la compléter lui-même.

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50