Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Autoportrait avec carnet de croquis bleu

print

Léon Spilliaert
Ostende 1881 - Bruxelles 1946
1907
Gouache sur papier
50 x 38 cm
Numéro d’inventaire 2697

Les débuts de l'artiste ostendais Léon Spilliaert coïncident avec le passage du XIXe au XXe siècle. Cette période a vu naître différentes tendances artistiques traitant de sujets divers. Aussi n'est-il pas évident de ranger Spilliaert dans un courant particulier. D'autant plus que l'artiste a bâti une œuvre très originale au cours de sa carrière. Tout comme les impressionnistes, il attachait une grande importance à la lumière. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'utiliser des contrastes clairs-obscurs pour créer un effet mystérieux.
En 1907, Spilliaert a peint quelques autoportraits le représentant en train de lire ou de dessiner dans une pièce de sa demeure parentale. Dans Autoportrait avec carnet de croquis bleu, il accapare presque toute la composition. Les accents de bleu portés à son visage et au livre, ainsi que les touches de rouge de la table murale contribuent à donner vie à l'image. La tache de lumière sur son front et sa chevelure souligne ses yeux ombrés et cernés de noir.

Reflet

Dans ses autoportraits, Spilliaert cherche à analyser son caractère agité et fiévreux. Il regarde ici le spectateur d'un œil pénétrant, comme pour l'inviter à prendre part à son processus d'introspection. Ou peut-être regarde-t-il tout simplement son reflet qu'il tente de croquer dans le carnet qu'il a dans les mains ?

Retournez à la liste

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50