Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Plan Maître

print

Découvrez tout sur le Plan Maître qui rendra le KMSKA plus que jamais.

L’imposant bâtiment muséal dans le quartier Sud d’Anvers a fêté ses 120 ans en 2010. Au cours de toutes ces années, il n’a en fait jamais connu de transformations radicales. Sa dernière rénovation, dans le cadre de l’année Van Dyck, remonte à 1999. Il était donc grand temps de remanier ce temple de l’art datant du XIXe siècle et d’en faire un bâtiment muséal moderne du XXIe siècle.

Un musée innovateur

La rénovation partielle de 1999 avait mis en lumière le besoin pressant d’une approche structurelle pour sauvegarder le bâtiment muséal et son infrastructure. En 2003, l’Architecte du gouvernement flamand a lancé une procédure d’appel ouvert. Un an plus tard, le bureau rotterdamois Claus et Kaan Architectes s’est vu confier la conception d’un Plan Maître. Le bureau a proposé en 2006 un Plan Maître en six phases. Pour des raisons budgétaires, il n’en reste que deux à ce jour. La première phase comprend des travaux de démolition et la construction d’un nouveau dépôt. Pendant la seconde phase, le bâtiment muséal sera doté de nouvelles installations techniques et d’un nouveau toit. Ensuite, l’itinéraire muséal existant sera restauré et la surface sera augmentée. Les architectes vont bâtir des étages supplémentaires dans les quatre grands patios. Ainsi un musée moderne – vertical – verra le jour dans le bâtiment historique. Les travaux commenceront à l’automne de 2011. Si tout se passe comme prévu, Anvers pourra se targuer en 2017 d’u n nouveau musée, prestigieux et innovateur.

La Communauté flamande investit 44 millions d’euros dans la rénovation de fond en comble du bâtiment muséal. Cette rénovation est la plus grande que le KMSKA a connue à ce jour.
 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50