Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Phases de rénovation

print

L’automne de 2011 verra le début des travaux de rénovation du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Le processus se déroulera en deux phases.

Phase 1

La première phase, qui commence en septembre 2011, comprend essentiellement les travaux de démolition. Mais avant qu’ils ne puissent être mis en œuvre, il faut construire un nouveau dépôt interne pour les tableaux. Ceci pour que les œuvres d’art qui ne peuvent pas quitter le bâtiment pendant la rénovation – les œuvres colossales de Rubens – puissent être sauvegardées en toute sécurité. Une fois le dépôt prêt, le bâtiment muséal sera radicalement réhabilité. Car il existe un risque latent d’asbeste, et les installations techniques sont caduques. Il va de soi que l’asbeste et les vieilles installations doivent être démantelées.

Phase 2

La phase deux verra l’aménagement des nouvelles installations ; parallèlement, le bâtiment muséal reçoit un nouveau toit. Ensuite l’itinéraire muséal original dans les salles sera restauré. Finalement, la surface totale d’exposition du musée sera augmentée. Le bureau Claus et Kaan Architectes a conçu un plan ingénieux qui laissera inchangé l’aspect extérieur du bâtiment muséal du XIXe siècle tout en agrandissant la surface d’exposition de 40%. Les quatre patios ou cours intérieures du bâtiment muséal, qui n’étaient pas employées et n’étaient d’ailleurs pas accessibles au public avant les travaux de rénovation, recevront une nouvelle fonction. Ainsi les architectes créeront un nouveau musée – vertical – dans l’enceinte même du bâtiment historique. Le musée moderne peut être peut être utilisé pour des expositions temporaires ou pour montrer la collection permanente du musée.
 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50