Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Nouvelles du chantier

print

Soyez tenus au courant de ce qui se passe sur le chantier du KMSKA.

La rénovation a commencé

1 decembre 2011

Aujourd'hui, le constructeur de la première phase de la rénovation du bâtiment de musée a commencé à installer le grillage du chantier autour du musée.Ces premiers jours le constructeur travaillera non seulement au grillage. Il désinstallera également la grille originale du musée afin de faciliter la circulation des véhicules de construction. Ensuite il construira la baraque de chantier. Puis il commencera à travailler dans le bâtiment.

Le reportage photographique ci-dessous vous montre l'installation du grillage.

Vous pouvez également voir ces images sur la page Flickr du KMSKA.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer


Un musée (presque) vide

7 septembre 2011

C'est à l'automne de 2011 que commencera la rénovation si attendue du KMSKA. De nombreuses œuvres d'art ont déjà trouvé leur chemin vers d'autres lieux. Vers d'autres musées, en tant que prêts pour des expositions, ou vers un lieu de dépôt externe. Quelques-uns resteront dans la maison mère, stockés dans un dépôt flamblant neuf. Le reportage photographique ci-dessous vous montre les salles de musée presque vide.

Vous pouvez également voir ces images sur la page Flickr du KMSKA.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer 


Nico Van Hout concernant la fermeture du musée

1 septembre 2011

Le vidéo ci-dessous vous montre un de nos conservateurs, Nico Van Hout, qui vous conduit dans les salles (presque) vides du musée.

Transcription de la vidéo

Une collection en déplacement

22 juillet 2011  

D'ici quelques semaines commenceront les travaux de rénovation au Musée Royal des Beaux-arts d'Anvers. Le bâtiment du musée se transformera donc en un énorme chantier de construction jusqu'à la fin de 2017. Mais d'abord il faut que nos œuvres d'art déménagent vers d'autres musées et dépôts externes. La vidéo ci-dessous vous montre comment cela se passe.

Vidéo : Thom Vander Beken – Sous-titré en anglais.

Transcription de la vidéo

La face arrière de Rubens

20 juillet 2011  

Trois peintures monumentales de Peter Paul Rubens ont été décrochées des parois de la salle Rubens. Il s'agit de l'Adoration des mages, La communion de saint François d'Assise et Le coup de lance, chacune pesant entre les 400 et 800 kilos. A cet occasion les tableaux ont été tournés pour que la face arrière devienne visible. Ainsi, les scientifiques du projet Rubens pourront en examiner le dos pendant les prochaines semaines, avant le début de la rénovation du bâtiment du musée en septembre. Etant donné que les tableaux sont trop grands pour être déménagés, ils resteront dans le bâtiment pendant la durée des travaux jusqu'en 2017, bien à l'abri dans le nouveau dépôt. Durant cette période, il ne sera plus possible de voir ou d'examiner les peintures, même pas pour les chercheurs scientifiques du musée.

Le reportage ci-dessous vous montre comment les 'art handlers' décrochent et tournent les peintures. Vous pouvez également voir ces images sur la page Flickr du KMSKA.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Déplacer un objet d'art

8 juillet 2011

Le reportage photographique ci-dessous vous montre comment on prépare un objet d'art à son voyage à un autre musée. Vous pouvez également voir ces images sur la page Flickr du KMSKA.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer


Emballer, déménager et stocker

Le 2 mai 2011

Déménagement'De rede van Antwerpen' d'Albert MolsLa dernière exposition dans le bâtiment muséal s’est terminée le 30 avril 2011. Deux jours avant, une exposition KMSKA en lieu d’accueil était déjà inaugurée. Nous ne nous reposons donc pas sur nos lauriers. De nombreuses œuvres d’art ont déjà trouvé leur chemin vers d’autres lieux. Vers d’autres musées, en tant que prêts pour des expositions, ou vers un lieu de dépôt externe. Les œuvres d’art qui sont encore dans la maison mère, sont en cours d’emballage avant de déménager, ou d’être stockées dans le musée lui-même. Car la collection comprend quelques œuvres gigantesques qui ne supporteraient pas un déménagement. Ainsi des peintures colossales comme Le baptême du Christ de Peter Paul Rubens resteront « à la maison » pendant les travaux. Cela signifie naturellement qu'elles ne pourront être vues pendant toute la durée des travaux. Heureusement, on peut visiter virtuellement la Salle Rubens sur notre website ou par les applications pour iPhone, iPad et iPod Touch.

La rénovation du KMSKA se déroulera de 2011 à 2017

Le 30 avril 2011

C’est à l’automne de 2011 que commencera la rénovation si attendue du KMSKA. En raison de l'ampleur et de la complexité des travaux, cette rénovation prendra six ans. Parallèlement à la rénovation et l’extension (verticale) du bâtiment du XIXe siècle, toutes les installations techniques caduques seront renouvelées. On agencera également un nouveau dépôt interne et la surface muséale s’agrandira d’environ 40%. Pendant les travaux, une partie de la collection du musée restera dans le bâtiment muséal. Ceci implique que la rénovation doit être faite avec un maximum de précautions.
 

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50