Paul Huvenne, administrateur général du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), met fin à ses fonctions le 1er août 2014. Paul Huvenne aura 65 ans cette année.
Paul Huvenne (°1949) a étudié l’Histoire de l’Art et l’Antiquité à l’Université de Gand, et y a obtenu son doctorat en 1984 avec une thèse sur le peintre brugeois du 16e siècle Pieter Pourbus.
Il a pris la même année la direction du musée Maison Rubens, la demeure et l’atelier de Peter Paul Rubens à Anvers. En 1997, il a été nommé directeur général (puis administrateur général en 2009) du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, le plus grand musée de la Communauté Flamande. Il a été la force motrice d’une politique muséale dynamique axée sur le public, sans jamais perdre de vue la mission de conservation, gestion et étude inhérente à la gestion d’un musée. Sous sa direction, le KMSKA a monté de grandes expositions comme Antoon van Dyck (1999), Les Primitifs flamands: les plus beaux diptyques (2007) et Goya Redon Ensor (2009).
Depuis la fermeture du musée pour rénovation, le Musée royal d’Anvers opère en d’autres lieux. Huvenne et son équipe ont collaboré à des expositions comme Réunion (Cathédrale d’Anvers, 2009) Chefs d’œuvre au MAS (MAS, 2011) et Le Cabinet d’or (Maison Rockox Anvers, 2013). Il a également œuvré pour que la collection du KMSKA soit exposée à l’étranger: en Europe, au Japon, en Inde, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
Paul Huvenne est connu dans la communauté internationale de l’art comme un éminent spécialiste de Rubens. Il atteint cet été l’âge de la retraite. La procédure de succession Paul Huvenne a été engagée.
