Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Organisation

print

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, un musée du Gouvernement flamand.

Le 14 mai 2008, le Parlement flamand a ratifié le Décret modifié portant sur le patrimoine culturel. Par ce décret, le Gouvernement flamand entend stimuler un souci qualitatif et durable pour le développement du patrimoine culturel, qu'il soit mobilier ou immatériel. En outre, Il veut aussi favoriser l'accessibilité du patrimoine. Le Décret sur le patrimoine détermine les subventionnements pour l'exécution des conventions patrimoniales et des subventions pour les publications et projets portant sur le patrimoine culturel. Le décret stipule e.a. que les institutions muséales du Gouvernement flamand doivent satisfaire aux critères d'agrément d'un musée. Elles doivent également établir un plan de stratégie (art. 8 §1).

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers est agréé comme musée par le Gouvernement flamand et satisfait à tous les critères du Décret sur le patrimoine. Le KMSKA est qui plus est un Service Gestion Particulière et l'une des institutions scientifiques du Gouvernement flamand. Depuis le 1er janvier 2009, le KMSKA est aussi une Agence Autonomisée Interne. En tant que AAI sans personnalité juridique, le musée fait partie du Domaine politique flamand de la Culture, jeunesse, sports et médias.

Beter Bestuurlijk Beleid (Une Meilleure Politique de Gestion)

Le projet Beter Bestuurlijk Beleid (BBB) est une opération de renouvellement tendant à rendre le Gouvernement flamand plus transparent et plus dynamique. Le fonctionnement du BBB est ancré dans trois décrets.

  • Le décret cadre Politique de gestion, émis le 18 juillet 2003, définit le cadre organisateur et administratif de la politique de gestion. Ceci en s'appuyant sur les principes de base agréés auparavant par le Gouvernement flamand. C'est par ce décret à caractère de référence impérative que les structures du Gouvernement ont été redessinées.
  • Le décret de comptabilité se charge du règlement des budgets, de la comptabilité, du contrôle en matière de subventions et du contrôle par la Cour des Comptes. Le décret est le reflet du décret cadre 'Politique de gestion'. Les règles comptables sont déterminatives pour toutes les procédures avec des implications financières et pour les libertés ou les limitations dans ces procédures. Le Parlement flamand a ratifié ce décret de comptabilité le 29 avril 2004. Le décret est en vigueur depuis le 1er janvier 2010.
  • Par le décret cadre Conseils consultatifs stratégiques, ratifié le 18 juillet 2003, le Gouvernement flamand propose un règlement cadre pour un système transparent, simple et ciblé de conseils consultatifs. Le décret définit les règles pour la constitution, la description des missions et le fonctionnement des conseils consultatifs.
share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50