Artiste

STUFF.

Andrew Claes est le saxophoniste de STUFF. Ce collectif d’avant-garde se décrit comme un groupe « ganversois » de jazz-fusion-beat, avec cinq Power Rangers dans les premiers rôles. Pour la pochette de leur dernier album en date, ils ont choisi au KMSKA l’œuvre intitulée Compositie de Guy Vandenbranden.

  • Collectif instrumental de cinq musiciens
  • Cross-over de hiphop, pop, jazz, future funk beat et électro
  • Racines à Gand et Anvers
  • Objectif : inspirer par des vibes positives

 

Grandeur historique

« Le KMSKA est une institution anversoise pur jus qui est le symbole de la grandeur historique de notre Cité sur l’Escaut. Dans ma prime jeunesse, le quartier autour du musée était le véritable cœur d’Anvers. J’y ai vécu mes premières expériences musicales avec vue sur le musée. J’ai en quelque sorte grandi dans une cave de la Schildersstraat où on faisait nos répétitions ; mes premiers concerts ont eu lieu au Café Hopper, et j’ai suivi mes premiers cours de jazz au Jazz Studio, derrière le coin. »

Bande-son positive

« En tant qu’AIR, nous voulons entretenir le feu de la culture et prouver que les Beaux-Arts sont bien vivants. Avec la musique, c’est possible. Puissante, elle est capable de communiquer des idées et des sentiments inexprimables et de déclencher des révolutions. Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans le monde, mais celui-ci est également le théâtre de choses positives. C’est incontestablement le cas dans les nouvelles générations. Parmi ces jeunes qui se battent pour changer les idées et les méthodes afin de rendre l’ensemble un peu plus supportable. C’est également cet état d’esprit que nous tentons d’intégrer dans notre musique, qui pourrait être la bande-son de tout ce mouvement. Espérons que notre musique pourra contribuer à répandre les good vibes, et inspirera d’autres personnes. »

Pochette artistique

« Pour la pochette de notre dernier album, nous avons choisi Compositie de Guy Vandenbranden. Nous avons parcouru ensemble la collection en ligne du musée et avons spontanément commencé à chercher des œuvres correspondant à notre musique. Nous étions tous les cinq sensibles à Compositie, qui parlait à notre imagination. »

L’Escaut sous-estimé

« Scaldis en Antverpia est une œuvre d’Abraham Janssens que je trouve magnifique. On sous-estime beaucoup l’Escaut. Un être humain est composé de près de 60% d’eau. Quelle proportion de cette eau pourrait provenir de l’Escaut ? Ici, à Anvers, nous sommes l’Escaut, ou en tout cas il fait partie de  nous, à moins que ce ne soit l’inverse ? »

Cocréation rêvée

« J’aimerais beaucoup travailler un jour avec Björk. Elle est à mes yeux la plus grande artiste de notre époque. Sa musique et sa vision m’ont toujours beaucoup parlé et influencé. Sa manière de poursuivre son évolution en faisant ce qui lui plaît, souvent sans se soucier des intérêts commerciaux ou de sa popularité : c’est terriblement inspirant ! »