Les MODERNES. L'art pendant la Grande Guerre

print

Date 20/09/2014 - 11/01/2015

La Koningin Fabiolazaal de la Province d’Anvers accueillait pour la septième fois consécutive Les Modernes, une exposition d’œuvres d’art du 19e et du 20e siècles. Image publicitaire L'art pendant la Grande Guerre

Les œuvres futuristes de Jules Schmalzigaug antérieures à la Première Guerre mondiale suggèrent le progrès, la vitesse et la technique. L’art de Rik Wouters est une ode à la joie et la force de vivre. La guerre va causer une véritable onde de choc. Cette exposition montre l’impact de la guerre sur l’art et la littérature pendant et peu après la Première Guerre mondiale. Certains artistes et écrivains s’exilent aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, où ils entrent en contact avec les mouvements artistiques étrangers. D’autres tentent de rendre la vie sur le front et derrière la ligne de feu.

Marqués par la guerre

Paul van Ostaijen soigne ses traumatismes dans ses recueils expérimentaux Bezette Stad et De Feesten van Angst en Pijn. D’autres écrivains d’Anvers et de Flandre sont profondément marqués par la guerre. L’exposition met en évidence l’effet qu’eut la guerre sur six figures centrales, Rik Wouters, Emile Verhaeren, Cyriel Buysse, André de Ridder, Jules Schmalzigaug et Paul van Ostaijen.

Guide du visiteur

Téléchargez le guide du visiteur (PDF, 1,60 MB) gratuit ou prenez-le à l'exposition.
 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la série Les Modernes organisée à la Koningin Fabiolazaal par le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et la Province d’Anvers en collaboration avec la Maison des Lettres Anvers et le Musée Provincial Emile Verhaeren.

Logo's KMSKA, Provincie Antwerpen, Letterenhuis, Provinciaal Museum Emile Verhaeren, 2014-18 100 jaar Groote Oorlog

  share

LES MODERNES. L'ART PENDANT LA GRANDE GUERRE

  • Hippolyte Daeye, Serenité (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Hippolyte Daeye, Serenité

  • Paul van Ostaijen, Floris et Oscar Jespers dans l’atelier de Floris Jespers à Mortsel pendant  la Première Guerre mondiale (1918) (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Paul van Ostaijen, Floris et Oscar Jespers dans ...

  • Jules Schmalzigaug, Fromes lumineuses (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Jules Schmalzigaug, Fromes lumineuses

  • Ramah, Paul Gustave Van Hecke (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Ramah, Paul Gustave Van Hecke

  • Page du titre de De Feesten van Angst en Pijn, recueil de poèmes de Paul van Ostaijen (1921) (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Page du titre de De Feesten van Angst en Pijn, recueil ...

  • Frans Masereel, Le prophète (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Frans Masereel, Le prophète

  • La Belgique en Guerre, avec une contribution de Cyriel Buysse (1918) (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    La Belgique en Guerre, avec une contribution de Cyriel ...

  • Georges-Henri Tribout, Verhaeren avec canne  (cliquez pour agrandir; utilisez la touche échap pour fermer la fenêtre.)

    Georges-Henri Tribout, Verhaeren avec canne

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50