Rik Wouters & l’utopie privée

print

Date 17/09/2016 - 26/02/2017

Du 17 septembre jusqu’au 26 février 2017 au MoMu – Musée de la Mode.

Cette exposition réunit des oeuvres de Rik Wouters issues de la collection du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et des oeuvres d'artistes et de créateurs contemporains. Dans nos régions, Wouters était le seul à associer les techniques picturales postimpressionnistes à la simplicité des scènes domestiques. Ses coups de brosse expressifs et le style inachevé de ses toiles apportent à son travail une dynamique particulière, qui se conjugue à son sens appuyé de la lumière et de la couleur pour donner un ton enchanteur et optimiste. Bien que Wouters n'ait pas été épargné par les difficultés, l'harmonie et les bonnes choses de la vie occupent une place de choix dans son oeuvre. Son amour pour Nel a été une source de motivation essentielle pour sa création. La joie de vivre et l'énergie de sa femme lui ont inspiré un grand nombre de toiles et de sculptures célèbres.

Quête utopique

Aujourd'hui, le concept de refuge et de sécurité se retrouve aussi bien chez des artistes conceptuels que chez des créateurs en arts appliqués (mode, intérieur ou design). Ces deux mondes se retrouvrent ainsi dans la quête utopique de l'essence des bonnes choses de la vie : de quoi un homme a-t-il besoin pour être heureux ? Cette quête s'exprime par une prédilection pour l'autonomie, l'utilisation de matériaux purs et le recours à des techniques d'artisanat.

Différents créateurs belges — notamment Dirk Van Saene, Bruno Pieters, Christian Wijnants, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Veronique Branquinho, Martin Margiela, Marina Yee et Jan-Jan Van Essche — donnent, chacun à leur manière, vie à cette réflexion : certains par le choix des matières et des techniques employées, d’autres par leur positionnement singulier dans le monde de la mode, sans concession à la frénésie de cet univers.

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre le MoMu – Musée de la Mode de la province d'Anvers et le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, à l'occasion du centenaire de la mort du peintre Rik Wouters en 2016.

Plus d'information

www.momu.be

  share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50