Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Information générale

Lieu

Appartement atelier Jozef Peeters
De Gerlachekaai 8
2000 Anvers

Heures d'ouverture

À partir du 8 septembre 2013

Jours

Heures d'ouverture

MAR et JEU

10h00 - 17h00
(visites en groupes)

Prix d'entrée

Tarifs Groupes-cible
€ 50

Groupes

Visites guidées

Pour groupes

Uniquement le mardi et le jeudi.  
10 personnes au maximum.  
Une visite guidée dure une heure.

Réservations

Il est conseillé de réserver trois semaines à l’avance en remplissant ce formulaire en ligne

Contact

Département de l'Éducation 
T +32 (0)3 224 95 61

 

APPARTEMENT ATELIER JOZEF PEETERS

print

Date 08/09/2013 - 31/12/2017

À partir du 8 septembre 2013, on pourra visiter l'appartement-atelier de l'artiste Jozef Peeters.

Jozef Peeters (1895-1960) est l'un des tout premiers artistes abstraits belges. Avec sa femme et ses deux enfants, il a habité un appartement d'angle de quatre pièces sur le quai de Gerlache, à Anvers. Bien que la façade de l'immeuble ait été mise au goût du jour en 1990, l'appartement-atelier de Peeters n'a pas changé : à croire que le temps s'y est arrêté. Heureusement, car dans les années vingt du siècle dernier, l'artiste en a fait une impressionnante peinture tridimensionnelle.

Une asymétrie qui n’évoque pas le chaos

Jozef Peeters a consacré un temps infini à préparer et à exécuter le projet de décoration son intérieur. "Ici, il faut éviter la symétrie et appliquer l'asymétrie sans qu'elle évoque le chaos", écrit-il dans un court article qui paraît dans la revue Bouwkunde en 1924. L'artiste donne à chaque pièce – dont son atelier avec vue sur l'Escaut – sa propre combinaison de couleurs et sa propre atmosphère. Les pans colorés investissent de façon très originale les parois et le plafond de l'appartement-atelier. Aux murs pendent encore des œuvres originales de Peeters et de ses contemporains. Qui plus est, il a conçu lui-même le mobilier et les lustres de l'appartement. Les jouets de ses enfants et le fauteuil roulant de sa femme – où la clouait sa multiple sclérose, découverte en 1933 – sont eux aussi de sa main. L'appartement-atelier de Jozef Peeters est donc un véritable manifeste de ses concepts modernistes, dans lesquels l'architecture et les arts plastiques vont main dans la main.

À la mort de Peeters, sa fille Godelieve revient habiter l'appartement familial – sans rien changer à ce que son père avait laissé. À son propre décès en 2009, elle lègue l'appartement – avec les œuvres d'art, meubles, objets usuels et archives personnelles de l'artiste – à la ville d'Anvers, à la condition que l'appartement-atelier soit ponctuellement ouvert au « public amateur d'art ». Cela en est le cas à dater de septembre 2013 : la Ville d'Anvers, la Maison des Lettres et le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers ouvrent l'appartement-atelier de Jozef Peeters au public, à qui cette visite permet de se faire une idée de l'univers mental de l'artiste.


En collaboration avex la Ville d'Anvers et la Maison des Lettres.

  Logo KMSKA Dicht maar dichtbij   Logo Letterenhuis
share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50