Walther Vanbeselaere. Collectionneur pour l’état

print

Date 02/07/2017 - 01/10/2017

Une exposition concernant la collection de Musée Royal des Beaux-Art d'Anvers rassemblée entre 1948 et 1973 par l'ancien conservateur en chef Walther Vanbeselaere. 

Image publicitaire Walther Vanbeselaere

Dans la série "élargissements de la collection et expositions", le Musée Dhondt-Dhaenens présente la collection d’art moderne du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), rassemblée entre 1948 et 1973 par le conservateur en chef Walther Vanbeselaere. Les idées que ce dernier se faisait de l'art moderne flamand ont été très influentes et ont en grande partie déterminé l’histoire de l'art en Belgique au XXe siècle. Walther Vanbeselaere a également eu une influence considérable sur la constitution de la collection Dhondt-Dhaenens. Il est dès lors possible de tracer de nombreux parallèles entre les deux collections.

Opening van de tentoonstelling De Generatie 1900 op 13 februari 1966. V.l.n.r. Walther Vanbeselaere, Paul Delvaux en minister De Saeger. Foto: J. t’Felt, archief KMSKA

Ouverture de l'exposition La Génération 1900, le 13 février. On voit Walther Vanbeselaere, Paul Delvaux et ministre De Saeger. Foto: J. t’Felt, archives KMSKA

Cette exposition  présentera entre autres certaines œuvres d' Henri De Braekeleer, James Ensor, Rik Wouters, Jakob Smits, Constant Permeke, Gust De Smet et Jean Brusselmans. Quelques artistes contemporains ont été invités à mouler l'espace du musée pour la présentation de cette exposition. Les artistes Oleg Matrokhin, Bart Lodewijks et Jacqy duVal engagent un dialogue avec la collection Vanbeselaere en créant des remarquables interventions architecturales, coloristiques et graphiques.

En collaboration avec le Musée Dhondt-Dhaenens.

Plus d'infos

www.museumdd.be

  share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50