Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles.

Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Sensation et sensualité. Rubens et son héritage

print

Date 25/09/2014 - 04/01/2015

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, le BOZAR de Bruxelles et la Royal Academy of Arts de Londres examinent à travers l'exposition Sensation et sensualité. Rubens et son héritage le patrimoine artistique de Peter Paul Rubens.

Peter Paul Rubens est le maître le plus influent de nos contrées. Il fut un grand exemple pour des artistes comme Rembrandt, Murillo, Delacroix, Renoir et Kokoschka. On trouve même des références à son œuvre chez Picasso. Rubens est aujourd'hui connu comme le peintre de l'Église catholique et des souverains absolus. Il existe pourtant un Rubens moins cérémonieux: le peintre de portraits de famille, de paysages et de scènes bucoliques. De danses paysannes et de jardins d'amour. Un Rubens poétique, qui vit naître le rococo, le romantisme et l'impressionnisme. Rubens le créateur de sensation et sensualité.

Terreau de talents internationaux

Quantité d'artistes de talent admiraient et enviaient Rubens pour sa palette, ses compositions et sa technique picturale. Ils trouvaient dans son œuvre un riche terreau pour leur propre œuvre. Des peintres français comme Cézanne et Delacroix se sentaient particulièrement attirés par l’érotisme et la poésie du peintre anversois, des artistes allemands comme Böcklin et Corinth par sa vitalité. Les Espagnols penchaient pour son œuvre religieuse, tandis que les artistes anglais Constable et Reynolds se retrouvaient dans ses portraits et ses paysages.

L'exposition Sensation et sensualité traite du patrimoine artistique de Peter Paul Rubens autour de six thèmes: violence, pouvoir, désir, compassion, élégance et poésie. Le commissaire Nico Van Hout a recherché pour chacun de ces thèmes des liens entre l'œuvre de Rubens et les générations d'artistes suivantes. L'exposition inclu plus de 160 œuvres d'art, dont des prêts exceptionnels du Prado (Madrid), du Metropolitan Museum (New York), de la National Gallery (Washington), de la Neue Pinakothek (Munich) et de la Nasjonalgalleriet (Oslo). Outre des tableaux et dessins de Rubens et ses successeurs, vous y verrez des gravures qui ont fait connaître l'œuvre du maître anversois aux quatre coins du monde.

Une exposition du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, la Royal Academy of Arts de Londres et le BOZAR (Palais des Beaux-Arts) de Bruxelles.

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50