Tous les articles

Atlas des nuages: des peintures avec des nuages ​​dans le rôle principal

Collection

Rester cloitré chez soi relève du défi. Vous avez du temps libre devant vous, seulement, vous ne savez pas quoi faire. Alors, vous pourriez, par exemple, observer le monde extérieur et apprendre de nouvelles choses. Avec l’atlas de nuages du KMSKA, vous combinez les deux. Lorsque la météo change, gardez-le à portée de main.

En savoir plus
Schilderij De Wolk van Adrien-Louis Demont

Un mot d’introduction. Les nuages sont internationalement classés selon l'altitude à laquelle ils se forment : il y a des nuages de basse altitude, des nuages de haute altitude et des nuages d’altitude intermédiaire. Simple, dîtes-vous? Non, puisque les nuages ne restent pas immobiles et peuvent s’étendre sur plusieurs couches. Il convient alors de voir dans laquelle se trouvent les nuages les plus importants.

 

Et puis, chaque type de nuage est à son tour subdivisé selon sa densité et son apparence : prend-il l’aspect d’un château ou plutôt de flocons? Mais cela nous mènerait trop loin. Pour les tableaux suivants, nous avons tenté de déterminer les nuages du mieux possible. Si toutefois, nous nous sommes trompés, nous serions heureux de l’entendre!

Nuages de basse altitude

Cumulus

Les nuages les plus connus sont celles sous forme de boules de coton. Le peintre Theodoor Verstraete savait que la partie supérieure d’un nuage est souvent d'un blanc éclatant et la base relativement foncée. L'air chaud ascendant façonne les gouttelettes d'eau qui forment des nuages nettement délimitées. 

Schilderij Stapelwolken van Theodoor Verstraete
Après la pluie, septembre Theodoor Verstraete

Nimbostratus

Une épaisse couche grise de nuages et des précipitations continues ? Dans ce cas, le nimbostratus est de retour. Le "stratus" est un mur régulier de nuages près du sol. La combinaison avec « nimbus » pour « nuage de pluie » en dit long. Dans ce tableau d'Alfred Verwee, on voit comment l'un des poulains essaie en vain de s’abriter.

Schilderij Veulens in de wei van Alfred Verwee
Poulains dans la prairie Alfred Verwee

Stratus

Alexander Marcette peignit un stratus en train de se dissoudre. Les nuages sont si fins qu’à travers le soleil est visible. Un soleil tardif colore les nuages difformes d'une touche de jaune. La probabilité qu’il y ait des précipitations devient très faible.

Schilderij regen en zon van Alexander Marcette
Pluie et soleil Alexander Marcette

Nuages d’altitude intermédiaire

Stratocumulus

« Jeu de nuages » : ainsi appela Gustave De Smet ce magnifique exemple de stratocumulus. Les nuages constituent parfois de gros galets épars, pour ensuite se transformer en un ensemble massif. En Europe occidentale, ce type de nuages est le plus fréquent. Peut-être apporteront-ils la pluie ?

Schilderij Wolkenspel Gustave De Smet
Jeu de nuages Gustave De Smet

Altocumulus

Baigné dans la lueur chaude du soleil couchant, cet altocumulus domine un paysage dunaire. Le nuage se forme dans l’étage intermédiaire. On le reconnaît à la grande taille des nuages distincts. Adrien-Louis Demont nous fait vivre la même expérience que ces hommes minuscules du tableau: un sentiment de petitesse sous cette immense masse. Avez-vous vu le feu de camp?

Schilderij De Wolk van Adrien-Louis Demont
Le nuage Adrien-Louis Demont

Nuages de haute altitude

Cirrus et stratocumulus

Vous êtes maintenant en mesure de définir le « nuage blanc » du titre comme étant un stratocumulus. James Ensor peignit au-dessus d’une épaisse masse de nuages d’autres sous forme de filaments. En raison de la hauteur, les cirrus, légères plumes du vent ou nuages voilés, ne sont constitués que de cristaux de glace. Ils défilent à une vitesse qui peut atteindre 100 km/heure. 

De witte wolk
Le nuage blanc James Ensor

Cumulonimbus

Un nuage effrayant s'abat sur Ostende. Signe avant-coureur d’un orage, il ne prédit rien de bon. Emporté par le vent et la pluie, ainsi brossa Ensor la transition entre nuage en rouleau et cumulonimbus, le véritable nuage d’orage.

Schilderij Daken in Oostende van James Ensor
Les toits d'Ostende James Ensor

Pour ceux qui aiment

Arc-en-ciel

Heureusement, après la pluie ... un arc-en-ciel. Il y a encore un stratus dans le ciel chez Guillaume Vogels, mais du beau temps s’annonce.

 

Schilderij Regenboog van Guillaume Vogels
L'arc-en-ciel Guillaume Vogels

Cumulus fantasia

Nous terminons avec un nouveau type de nuage, le cumulus fantasia. Si vous regardez suffisamment longtemps, on pourrait croire que ces cumulus sont en continuelle  transformation: prennent-ils la forme que notre imagination nous fait voir ou bien est-ce le nuage lui-même qui prend une forme spécifique? Balthasar Ommeganck voyait une chenille au-dessus des montagnes. Que voyez-vous? Le couple de bergers se laisse prendre au jeu.

Schilderij Herders met schapen in een bergachtig landschap van Baltasar Ommeganck
Bergers et moutons dans un paysage montagneux Balthasar Ommeganck